Adoption et expatriation de chiens : Formalités et règles à connaître

Que vous soyez un touriste envisageant une démarche d’adoption et d’expatriation d’un chien que vous avez recueilli à Maurice ou que vous déménagiez à l’étranger et devez voyager avec votre chien, il est nécessaire de se renseigner sur les réglementations en vigueur et conditions sanitaires d’entrées dans votre pays de destination, afin d’éviter les mauvaises surprises. Quelles sont les démarches à effectuer? Quels vaccins à réaliser? Quels sont les documents de voyage nécessaires? Afin de vous aider à effectuer les démarches nécessaires et préparer votre voyage, Yasmine Bahemia, export relocation agent et directrice de la pension Dogzyhub, et Lisa Kendrick, fondatrice de l’organisation 4 Paws Rescue and Relocation International, qui aide les touristes à organiser le retour de leur chien au Royaume-Uni et en Europe, vous donnent quelques conseils.

Un voyage avec un animal de compagnie ne s’improvise pas. Une préparation en amont est indispensable. Qu’il s’agisse du tarif, de la réglementation en vigueur au sein des compagnies aériennes sur le transport d’animaux, des vaccinations et examens médicaux, d’un accompagnateur, du voyage en soute ou en fret, des permis nécessaires, il est important de recueillir les bonnes informations afin de bien préparer le voyage.

- Publicité -

D’abord, sachez que les règles en sont pas identiques d’un pays à un autre. Les conditions sanitaires d’entrée des animaux de compagnie sont différentes selon le pays de destination et l’animal concerné. La plupart des pays de l’Union Européenne (UE) ont une réglementation commune pour les animaux de compagnie. Dans d’autres pays, les règles ne sont pas les mêmes. Il est vivement recommandé de se rapprocher d’une compagnie aérienne ou même d’un export relocation agent pour avoir les bonnes informations. « Les chiens doivent parfois satisfaire à des exigences supplémentaires. Par exemple, dans des pays tels que l’Australie, l’Espagne ou l’Afrique du Sud, en plus des deux vaccins, un snaptest ou un examen sanguin complet doit être réalisé », nous dit Yasmine Bahemia. La quarantaine est également obligatoire dans certains pays. Il est strictement interdit de ramener un animal de compagnie sur un territoire où il ne répond pas aux exigences sanitaires.

Règles différentes d’un pays à un autre

Faisant partie de la dizaine d’export relocation agents à Maurice et propriétaire d’une pension dog boarding facility à La Brasserie, Yasmine Bahemia accueille dans son établissement des chiens en attente d’un voyage. « Je m’occupe du voyage et de toutes les formalités. 80% de ces chiens voyagent avec leur propriétaire », indique-t-elle. Il arrive également que les chiens, surtout ceux qui ont été sauvés et adoptés par des étrangers, aient besoin d’un accompagnateur ou flight buddy. Le chien est, alors, considéré comme un excédent de bagages. Cette option est, souvent, utilisée car le coût est différent pour le propriétaire.

La Britannique Lisa Kendrick, fondatrice de 4 Paws Rescue and Relocation International – qui, avec une autre charity, avait fait expatrier plus de 1000 chiens (errants, de plage et d’hôtels) en Europe depuis 2017, mais qui, aujourd’hui, assiste les touristes dans l’organisation du voyage de leurs chiens au Royaume-Uni et en Europe –, explique : « If an animal is flying to Europe, for example to Paris or via Paris, then it can fly as excess baggage and accompanied by a flight buddy. For the UK, the animal has to fly as cargo and cannot fly with a flight buddy as excess baggage. That is not allowed. For the USA, the dog can fly to UK cargo and then to the USA, but it’s very expensive. It can also fly to Paris with a flight buddy and then cargo to the USA ».

Alors, quel coût prévoir pour faire voyager son chien en avion ? « Établir un tarif précis est difficile, car chaque compagnie aérienne applique librement ses normes et ses tarifs. Pour le voyage en soute, il faut prévoir un budget plus conséquent », dit-elle. Le taux applicable pour Maurice–Paris est, en moyenne, 350 euros pour un poids maximal autorisé de 32 kg. Pour un chien qui se rend par exemple aux USA, le coût peut atteindre les 2,500 euros via Paris et 3,500 euros s’il transite par Dubai. Les passagers souhaitant voyager avec un animal de compagnie comme bagage enregistré doivent en informer la compagnie aérienne au moment de la réservation de leur vol ou l’export relocation agent.

Par ailleurs, il est également important de savoir qu’Air Mauritius, par exemple, n’autorise pas le transport d’animaux domestiques en cabine. L’animal doit voyager en soute et la cage de transport n’est pas compris dans le billet d’avion. Pour que le chien voyage en avion, il est impératif de prévoir une caisse de transport adaptée et répondant aux normes de la International Air Transport Association (IATA).

Vaccinations obligatoires

Les conditions sanitaires doivent être remplies (identification, vaccination, traitement antiparasitaire, stérilisation) et consignées dans le certificat délivré par le Vet Council. Ce certificat est le seul document officiel attestant de la vaccination, de son traitement contre les vers, de sa puce électronique, etc. Les vaccinations du chien doivent impérativement être à jour, dont son vaccin antirabique (rage). Selon Lisa Kendrick, aucune démarche ne peut être entamée tant que le chien n’a pas reçu son vaccin antirabique (21 jours minimum avant de recevoir le certificat du Vet Council) avant son départ. « Un chien ne peut voyager que s’il remplit toutes les conditions, s’il a été vacciné contre la rage, porte une puce électronique, s’il a été traité contre l’échinococcose (Echinococcus multilocularis) et s’il détient son certificat délivré par les services vétérinaires du ministère de l’Agro-industrie », dit-elle. Ajoutant: « Some countries require the 3 month rabies test. So it’s not just 21 days for the rabies tests for some countries ».

De plus en plus d’adoptions par les touristes

À Maurice, de plus de plus de chiens errants, de beach dogs et de chiens d’hôtels sont adoptés par des touristes. Si ces derniers ne peuvent entamer les démarches d’adoption et d’expatriation sur place, ayant atteint la fin de leur séjour, la plupart sont à la recherche d’un flight buddy ou accompagnateur. Pendant ce temps, le chien est confié à une pension. Certaines d’entre elles sont dirigées par des exports relocation agents qui organisent tout, de la vaccination par un vétérinaire jusqu’au voyage, en passant par la stérilisation. Les séjours en pension coûtent en moyenne entre Rs 450 à Rs 750 par jour.

Nounours patiente dans une pension en attendant de s’envoler pour New York

Nounours en attente d’un accompagnateur

Nounours, un beach dog rescapé de la vague d’empoisonnement de février dernier et récemment retiré de la plage de Flic-en-Flac, patiente dans un chenil en attendant son départ pour les USA. S’il trouve un accompagnateur (aux alentours du 20 juin…), il sera enregistré comme un excédent de bagages. Deux options possibles pour lui : rejoindre New York en passant par Paris ou par Francfort.

Nounours avait sauvé une Américaine d’un chien agressif. Elle se promenait sur la plage de Flic-en Flac lorsqu’un chien s’approcha d’elle en aboyant. Sorti de nulle part, Nounours s’interposa entre la touriste et le chien menaçant, ce dernier préférant faire demi tour. Très touchée par cet acte aussi surprenant qu’héroïque, Graziella, la touriste, avait exprimé à une nourrisseuse son désir d’adopter le chien. Comme ce n’est plus possible pour elle de le faire, c’est son ami Bill – qui vit dans le Connecticut, à une heure de New York, soit une heure de chez elle – qui accueillera le chien de plage. Il devra débourser 2,500 euros pour le faire venir aux USA. « Ils ont déjà tout prévu pour lui, ils ont un grand jardin et l’hiver, Nounours sera à l’intérieur. Bill and his wife can’t wait to see him », nous dit la Newyorkaise, encore toute émue de cette rencontre providentielle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -