Cinéma : « John Wick : Chapitre 4 » – le retour explosif de Keanu Reeves

- Publicité -

John Wick is back ! With a vengeance… encore et toujours ! Après des années de patience, le film, initialement prévu pour le 21 mai 2021 puis le 27 mai 2022, sort finalement en salle ce 22 mars. Un soulagement pour les fans, qui pourront découvrir les nouvelles aventures du tueur à gages.

Pour rappel, John Wick, interprété par Keanu Reeves, a perdu sa femme Helen des suites d’une longue maladie. Alors qu’il était à la retraite, le tueur reprend du service pour retrouver celui qui a volé sa voiture et tué sa chienne. Lors du chapitre 2, sorti en 2017, John Wick s’était rendu à Rome pour aider un ami à affronter les tueurs les plus dangereux du monde, avant d’être en cavale dans le chapitre 3, sorti en 2019.

Tout comme les précédents chapitres de la saga, ce quatrième opus promet un spectacle grandiose, agrémenté de nombreuses scènes de combats. Et pour ce film, Chad Stahelski, le réalisateur, a décidé de repousser les limites, avec une durée de 2h49, soit 169 minutes ! Ce qui fait de lui le film le plus long de la franchise, alors que le précédent record était détenu par le troisième chapitre, qui durait 2h10.

La durée du film s’inscrit dans une révolution cinématographique notamment lancée par James Cameron, réalisateur d’Avatar 2, qui dure 3h10 et veut rendre encore plus long le prochain film de la saga.

Pendant presque trois heures de film, John Wick, interprété par Keanu Reeves, se rend à Paris, notamment sur la place du Trocadéro ou encore aux Champs Élysées. John Wick se retrouve face à de vieux ennemis, autrefois des amis, et va devoir les affronter pour enfin espérer retrouver sa liberté perdue depuis l’incident qui s’est produit à la Grande Table.

Face au succès planétaire de la série portée par Keanu Reeves, l’univers de John Wick s’étend. Le studio Lionsgate développe en effet un spin-off, Ballerina, sur une femme assassin incarnée par Ana de Armas. Une série dérivée, intitulée The Continental, sur l’hôtel qui accueille les assassins du monde de John Wick, est aussi en préparation.

Le quatrième chapitre de la saga John Wick serait à classer au rang des classiques instantanés du cinéma d’action, si l’on se fie aux échos publiés par la presse américaine à la suite de la première mondiale du film, à Londres, la semaine dernière. John Wick: Chapter 4 est réalisé par l’ancien cascadeur Chad Stahelski, aux commandes depuis le premier chapitre, sorti en 2014. Il a fait la connaissance de Keanu Reeves il y a près de 25 ans lorsqu’il était sa doublure sur le plateau du premier film de la trilogie Matrix.

La distribution, plus diversifiée que jamais, compte plusieurs nouveaux venus, comme le Hongkongais Donnie Yen, le Japonais Hiroyuki Sanada, le Suédois Bill Skarsgård, le Britannique Scott Adkins, le Chilien Marko Zaror et le Canadien Shamier Anderson.
Sorti en 2014, le premier John Wick avait rapporté plus de USD 88 millions de recettes mondiales, alors qu’il en avait coûté « seulement » 30. Sa suite, John Wick 2, s’est avérée encore plus lucrative en engrangeant pas loin de USD 171 millions, pour un coût de production estimé à 40 millions. John Wick Parabellum a quant à lui réalisé USD 328 millions de recettes, pour un coût estimé à USD 75 millions.

Durée : 2h50. Avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgard. Réalisé par Chad Stahelski (USA, 2022)
Aux MCiné (Trianon, Flacq, Port-Louis & Curepipe)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -