La nouvelle a eu l’effet d’une bombe à Albion et dans les villages avoisinants après l’annonce au Parlement du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de la construction d’une jetée à Pointe aux Caves. La colère, la frustration et la peur ont gagné les habitants.
C’est la consternation à Albion depuis la semaine dernière après que les habitants ont appris qu’une jetée devant servir au débarquement du pétrole allait être construite à Pointe aux Caves dans le cadre du développement d’un Petroleum hub. Un énième rebondissement pour les habitants après l’affaire CT Power et le projet de raffinerie de pétrole au même endroit. “Cela a été un choc terrible pour tout le monde. C’est une décision qui aura beaucoup de conséquences”, souligne Vincent Ravat, président du Collectif Pointe aux Sables contre le pétrole. “Cette nouvelle a affecté tout le voisinage. Nous sommes très en colère”, confie Robert Rose, habitant du village et membre du collectif Say no to petroleum hub.
À Albion actuellement, la crainte a envahi les habitants. Une peur légitime d’une catastrophe qu’ils voient tous arriver et contre laquelle ils se sentent impuissants. La première inquiétude repose sur la dangerosité d’une telle entreprise sur un terrain instable. “Nous avons peur de ce projet; il y a d’énormes risques. Ils veulent construire une jetée sur une falaise remplie de caves et y placer des cuves de plusieurs tonnes. Ce n’est pas par hasard que cette région s’appelle Pointe aux Caves. On va tout droit vers une catastrophe”, dit Robert Rose.
CONSTRUCTION D’UNE JETÉE PÉTROLIÈRE : Vents de panique et de colère sur Albion
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -