- Publicité -

Cuisine : Poulet Pékinois et Red Velvet Cake, selon Patrick Vitry

Si le poulet rôti maison vous pose problème, notre chef-consultant Patrick Vitry vous propose de réaliser un poulet laqué au four en version super simple, avec juste un peu de miel, de sauce de soja et des épices. Poulet rôti à la pékinoise : cette recette peut servir de plat du dimanche avec des saveurs familières, mais avec rajout d’épices et d’herbes aromatiques qui le rendent absolument délicieux. En dessert, le chef vous suggère un red velvet cake, gâteau américain au chocolat traditionnellement garni de cream cheese. Il est présenté souvent sous forme d’un layer cake, superposition de plusieurs gâteaux. La recette du red velvet cake n’est pas compliquée et ne nécessite aucun ingrédient difficile à trouver. Gâteau datant de l’époque victorienne, il se réalise rapidement, avec du cacao. Sa jolie couleur rouge profond venait à l’origine de la betterave, mais aujourd’hui, l’on a recours à des colorants alimentaires très efficaces.

- Publicité -

Poulet à la pékinoise
Ingrédients pour l’assaisonnement : 100 g de 5 épices, 1 c/c de poivre, 3 gousses d’ail écrasé, 20 g de gingembre râpé, 1 grosse cuillère de miel, 1 grosse cuillère de sauce huître, 50g de sauce de soja et deux grosses cuillères d’huile. Et pour la cuisson : 2 tiges de queues d’oignons (oignons verts) et 5 anis étoilés.
Préparation : Mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement et badigeonnez généreusement le poulet à l’intérieur comme à l’extérieur, et laissez reposer 4h au réfrigérateur. Mettre dans le ventre du poulet les tiges de queues d’oignons et l’anis étoilé. Faire cuire dans un four préchauffé à 150° en arrosant régulièrement la viande. Le poulet doit être bien doré.

Red Velvet Cake

• Recette pour 6 personnes

Ingrédients pour la pâte : 300 g de sucre, 300 g de farine, 120 g de beurre, 2 œufs, 220 g de lait caillé, 20 g de poudre de cacao, 10g de baking powder, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère de vanille liquide, colorant rouge (quantité selon la couleur voulue). Et pour la crème : 300 g de cream cheese, 200g de mascarpone, 100 g de sucre glace, 150g de crème fraiche épaisse, ½ c. à c. d’extrait de vanille

Préparation de la pâte : Préparer le lait caillé en le mélangeant avec le vinaigre blanc et réserver. Bien mélanger le sucre avec le beurre. Ajouter les œufs, puis le cacao et la vanille, bien mélanger. Ajouter peu à peu le lait caillé, de la farine et la levure, bien mélanger. Ajouter le colorant rouge et mélanger. Étaler une couche de 2cm sur une plaque ou mettre en trois moules à quantité égale. Faire cuire environ 30 min à 180o.

Pour la crème : Mélanger le cream cheese avec le mascarpone, la crème, le sucre glace et la vanille jusqu’à l’obtention d’une crème bien homogène. Pour le dressage : découper le biscuit selon les formes voulues, ronde ou carrée, en 3 pièces. Déposer le premier biscuit et enduisez-le avec de la crème. Recommencer l’opération avec les autres tranches de biscuits, puis laisser reposer une heure au réfrigérateur. Finir de recouvrir entièrement le gâteau avec le reste de crème. Décorer selon votre goût.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour