Festival du livre de Trou d’eau Douce – Inauguration de la médiathèque de l’IFM – Lire, rêver, penser…

Pensée par des artistes mauriciens, la nouvelle médiathèque de l’Institut français de Maurice (IFM), un service de proximité, un lieu de vie à l’écoute des usagers et pour les usagers, a été inaugurée le jeudi 6 octobre 2022. L’événement a eu lieu en la présence du président de la République, Prithvirajsing Roopun, de l’ambassadrice de France à Maurice, Florence Caussé-Tissier, de la directrice de l’IFM, Muriel Piquet-Viaux.

- Publicité -

À l’occasion du Festival du livre de Trou d’eau Douce, un week-end festif, et au-delà, le public est invité à venir découvrir ou redécouvrir la richesse de la médiathèque et les nombreuses activités proposées, au travers de différents temps de rencontres et d’animations.

Un festival du livre (son organisation, l’édition, la diffusion) qui a pour but de réintégrer l’écriture et la lecture dans notre société actuelle et l’inauguration d’une nouvelle médiathèque à l’IFM, dont le rôle va bien au-delà de l’emprunt de documents, favorisant l’accès à la culture pour tous : autant d’événements pour rassembler le public autour du livre et d’autres activités culturelles. Ce week-end est marqué par le Festival du livre de Trou d’eau Douce qui bat son plein et témoigne de la dynamique de la filière du livre et de la littérature d’expression française dans l’océan Indien. Il y a eu au cours de la première journée de ce festival l’inauguration de la médiathèque, qui voit la concrétisation du défi transformer l’IFM en « un tiers-lieu culturel où il fait bon vivre, rester… » De nouveaux espaces où l’on se sent chez soi, avec des points de lecture, de travail, avec moins de contraintes, moins de rigidité et surtout une ouverture vers l’extérieur, selon les termes de l’ambassadrice de France à Maurice.

La médiathèque, repensée par Émilien Jubeau et une équipe d’artistes mauriciens, est inspirée des librairies dans son agencement. Elle se prolonge dans l’agora avec des espaces de lecture, une salle de jeu vidéo. La médiathèque sera ouverte un soir par mois, grâce à de nouveaux dispositifs, dont culturethèque, bibliothèque en ligne, musée numérique, ou le programme IFM on the road qui faciliteront l’accès à la lecture. Nouveaux espaces mais aussi renouvellement de la programmation vers le débat d’idées, le partage, le développement des actions intergénérationnelles. « Le cœur de l’activité de la médiathèque sera ses usagers. Elle assumera ainsi son rôle de médiateur et d’accompagnateur. Les nouveaux espaces s’accompagneront d’une nouvelle programmation renforcée vers le débat d’idées. Encourager les échanges, les réflexions sur les enjeux d’aujourd’hui reste pour la France une priorité… : a déclaré Florence Caussé-Tissier lors de la cérémonie d’inauguration.

De son côté, Prithvirajsing Roopun a salué l’équipe de l’IFM et évoqué les relations bilatérales tissées avec la France et l’importance de l’IFM sur le sol mauricien : « Quant à l’Institut français de Maurice, il occupe sur l’île un espace culturel et symbolique particulièrement fort. Sa présence sur le sol mauricien, tout comme l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et l’Alliance française, qui est considérée comme la plus ancienne de l’hémisphère Sud, témoigne de notre appartenance à la grand famille francophone… »
La dynamique culturelle se poursuit aujourd’hui à Trou D’eau Douce autour des diverses activités de la deuxième édition du festival du livre initié par Barlen Pyamootoo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -