Ils se sont donné rendez-vous 42 ans plus tard, même jour, même heure, mêmes pommes. Les anciens élèves de la promotion 1981-1983 de l’école primaire Raoul Rivet à Port-Louis ont décidé de se revoir pour une occasion très particulière. De passage à Maurice, leur instituteur Richard Wong Hong Yue – encore affectueusement surnommé « Monsieur Wong » – qui s’est depuis installé en Australie, a eu l’agréable surprise de revoir ses petits élèves devenus adultes. Un grand moment empreint d’émotions et de nostalgie.
Voilà un récit qui réchauffe le cœur en ce temps hivernal. C’est le compositeur-chanteur Guilliano Méyépa, surnommé Yano, qui a décidé de retrouver tous ses camarades de classe, 42 ans plus tard. Grand passionné du patrimoine mauricien, il se souvient encore de ses années passées dans les salles de classe de la petite école située à l’angle des rues Saint-Georges et De Courcy. « Tout a commencé en 2011 par un désir de retrouver une fille joviale du nom d’Angela qui habitait Grand Baie. J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour elle, car on était proches étant enfants. J’ai fait des recherches pour la retrouver, puis on s’est rencontrés après 28 ans lors d’une session de prière au Collège St Mary’s », confie-t-il.
Après cette première rencontre réussie, il décide de poursuivre ses recherches pour retrouver ses autres camarades de classe. « Des années plus tard, on a fini par créer un groupe WhatsApp avec un nombre restreint de personnes au départ, mais qui, au fil des années, s’est étendu. » Par ailleurs, sur ce groupe WhatsApp, parmi les petits élèves devenus adultes, se trouve aussi leur instituteur Richard Wong qui fêtera bientôt ses 77 ans et qui s’est depuis installé à Melbourne en Australie. De passage à Maurice, les anciens élèves ont, donc, décidé de le rencontrer pour lui rendre hommage et pour revivre ensemble leurs meilleurs souvenirs.
« Nous nous sommes rassemblés en l’honneur de notre cher enseignant qui nous a inculqué des valeurs depuis que nous étions enfants. Nous le remercions infiniment pour sa dévotion à notre égard. Il nous a montré les tables de mathématiques, l’alphabet, les verbes, les langues, la géographie. Parfois avec de la sévérité, de la discipline, et de la rigueur, il nous guidait alors que nous étions tous enfants, des innocents. C’est en 1981 en 4e qu’on allait suivre sa classe pour la première année. Arrivé en 5e, quelques camarades changeaient de classe. Et on devait accueillir de nouveaux camarades parmi nous », se souvient Guilliano Méyépa.
Un instituteur qui chantait en bhojpuri
Richard Wong, de par sa bienveillance et son amour du métier, a beaucoup marqué ses élèves qui l’appellent encore affectueusement « Monsieur Wong ». « Monsieur Wong a aussi été sévère dans sa tâche. Notre prof avait son propre style. On faisait le tour du monde avec lui. Dans notre classe, il taquinait des élèves par leurs noms et ça amusait souvent la galerie. Il chantait aussi en Bhojpuri », raconte Guilliano Méyépa. « C’est un grand honneur de le retrouver plus de 40 ans après. Il fêtera ses 77 ans très bientôt. Nous, les anciens camarades de classes de Monsieur Wong, ceux vivant à Maurice et aussi dans divers continents (la diaspora), nos cœurs s’unissent d’une seule voix pour exprimer toute notre reconnaissance envers celui qui reste une référence dans notre enfance. »
Lors de leur rencontre, les anciens élèves lui ont offert un trophée et une carte signée par les anciens élèves de la 4e à la 6e, de la promotion 1981-1983 de l’école primaire Raoul Rivet. Déjà rentré en Australie, Richard Wong se dit ému de ces retrouvailles. « Vendredi dernier, j’étais invité à un dîner organisé par mes anciens élèves. J’étais très heureux et touché par l’accueil chaleureux que j’ai reçu. J’ai vu devant moi des hommes et des femmes, et non des enfants que j’avais connus il y plus de 42 ans de cela. Je tiens à les remercier de tout mon cœur pour l’affection qu’ils éprouvent à mon égard », avoue-t-il, ému. Il poursuit que « leur témoignage de gratitude m’a fait chaud au cœur. On a passé une agréable soirée ensemble, évoquant plusieurs souvenirs. Cette soirée restera gravée dans ma mémoire. Merci encore de m’avoir donné l’occasion de passer une si merveilleuse soirée avec vous. »
En attendant une prochaine rencontre, les anciens camarades de classe continuent à s’écrire, de près ou de loin. « Nous essayons aussi de retrouver les autres camarades de classe qu’on a perdus de vue et la porte reste grande ouverte pour tous ceux et celles qui veulent nous rejoindre. Nous avons aussi en mémoire ceux qui nous ont quittés », conclut Guilliano Méyépa.
–—
Témoignages d’anciens élèves
Salma Bhurtun (meilleure performance de la classe en 1983) : « Une réunion inoubliable ! »
« Nous nous sommes réunis pour un dîner mémorable avec notre cher instituteur, Monsieur Richard Wong. Tous, y compris la diaspora via des contributions financières, ont rendu cet événement possible. Notre professeur a été profondément touché par notre organisation. Certains se revoyaient après 42 ans ! C’était merveilleux de retrouver camarades et mentor. Nous lui avons offert un trophée et une carte, symboles de notre reconnaissance éternelle pour son rôle d’enseignant et de guide. Des retrouvailles de classe inoubliables ! »
Jean-Clair Seevraz (Band Master de la Police) : « Monsieur Wong a été une driving force »
« C’est avec une profonde émotion et un sentiment de fierté qu’on a pu se réunir à nouveau après 42 ans. Avoir un enseignant comme Monsieur Wong a été une driving force durant toute ma vie d’étudiant au collège, à l’université, et dans le monde du travail. La discipline instaurée à cette époque n’était pas seulement physique, mais avant tout psychologique et mentale. L’éducation de vie était l’atout principal de Monsieur Wong. Enseignant rigoureux, régulier, discipliné, amical… et même chanteur. Merci à Monsieur Wong Wong pour ce que je suis aujourd’hui. »
Angela Jowree (de Perth, Australie) : « Revivre l’esprit de notre belle époque scolaire »
« Bien que je n’ai pas pu être présente physiquement lors de ces retrouvailles, mon cœur était avec mes camardes de classe et notre instituteur depuis l’Australie. Revoir nos camarades après tant d’années et rendre hommage à notre cher instituteur est un moment que j’aurais tant aimé partager en personne. Je suis profondément touchée par l’initiative et la générosité de chacun, qui ont permis de créer ce souvenir mémorable. Merci à Monsieur Wong pour son dévouement et tous ceux qui ont pu faire revivre l’esprit de notre belle époque scolaire. »
Krishen Gooriah (Administration clerk) : « Il a posé les bases de ce que nous sommes aujourd’hui »
« Quelle joie ce fut de se retrouver après 42 ans lors d’une soirée magnifique remplie de souvenirs, de rires et de chaleur amicale ! La présence de Monsieur Wong parmi nous a rendu ce moment encore plus spécial. Il n’était pas seulement notre enseignant, mais aussi quelqu’un qui a contribué à poser les bases de ce que nous sommes aujourd’hui. Merci à Monsieur Wong d’avoir fait partie de ce dîner, un moment inoubliable, pour la sagesse qu’il nous avait transmise à l’époque et pour la joie qu’il a apportée à notre table ce jour-là. »
Vanessa Ramasamy (fonctionnaire) : « Des liens qui n’ont jamais disparu »
« Après 42 ans de séparation, nos amis et notre cher enseignant se sont retrouvés. C’était comme si le temps ne s’était jamais écoulé. Une réunion chaleureuse remplie de joie, de souvenirs et de liens qui n’ont jamais disparu. »
Tony Allagapen (directeur de compagnie) : « Après 40 ans, des retrouvailles inoubliables ! »
« Chapeau à celui qui a organisé cette rencontre ! Retrouver mon professeur et mes camarades de l’école primaire Raoul Rivet après plus de 40 ans est quelque chose d’extraordinaire ! Nous avons chéri ces retrouvailles et revivre de tels moments est à souhaiter vivement. »
Vivian Rouillon (cadre du privé) : « Soirée inoubliable ! »
« Très content d’avoir pu participer à cette formidable rencontre et soirée avec notre instituteur et les anciens élèves de l’école Raoul Rivet après 42 ans. Inoubliable comme soirée ! »