Port-Louis Cruise Terminal : 40 000 arrivées en cinq mois d’opération

C’est le plus grand paquebot jamais accueilli à Maurice. Long de 295m, le Queen Victoria a fait escale à Maurice jeudi pour toute la journée et a quitté Port-Louis dans la soirée avec ses 1 780 passagers. Le lendemain, la rade accueillait un autre immeuble flottant : le Queen Mary II, de la même compagnie de croisière Cunard. Depuis les débuts de ses opérations en novembre 2023, le terminal de croisières a accueilli 35 bateaux de croisière et enregistré plus 40 000 arrivées au 4 avril 2024. Vingt-trois autres bateaux de croisière sont attendus entre avril et décembre 2024.

- Publicité -

Pour Jérôme Boulle, Chairperson de la Mauritius Ports Authority, ces chiffres démontrent que le nouveau terminal contribue à stimuler l’industrie touristique et l’économie du pays, tout en consolidant la position de Port-Louis comme le hub régional pour les croisières dans l’océan Indien. « À la fin de la saison on aura dépassé une trentaine de paquebots et nos prévisions de réservation pour l’année prochaine démontrent une croissance, ce qui est bien pour le pays. On va accueillir presque 100 000 passagers, on l’espère, dans les prochaines années. C’est un apport considérable à l’industrie touristique parce que les passagers qui débarquent et passent une journée dans le pays vont aller faire du shopping et dépenser », dit-il.

Inauguré en décembre dernier par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Port Louis Cruise Terminal, avec une surface opérationnelle de 7 500 mètres carrés, est doté de facilités modernes offrant un service aux normes internationales pour une expérience d’embarquement et de débarquement fluide aux croisiéristes. Le terminal a nécessité un investissement de l’ordre de Rs 900 millions. Le Port Louis Cruise Terminal relie les destinations au sein des Îles Vanilles pour les passagers venant du monde entier. Le terminal inclut des facilités pour les services d’immigration, de douane et de la santé pour accroître l’efficacité du transit des passagers. Des aires de stationnement pour environ 120 véhicules, avec des emplacements bien définis, sont accessibles aux autocars, taxis et d’autres véhicules.

À la découverte du Queen Victoria

Une visite a été organisée pour la presse jeudi à bord du Queen Victoria, qui devait reprendre le large à 20h le même soir. Cette propriété de la compagnie Cunard a également attiré une dizaine d’autres visiteurs, soit des membres de la famille des Mauriciens travaillant à bord. Afin de superviser l’entrée et la sécurité sur le bateau, chaque visiteur est exigé de passer par un contrôle des identités, puis par une machine de contrôle de sûreté, le passage portique et le scanner.

Entre-temps, les 1 780 passagers, principalement britanniques, devaient profiter des excursions et visites qui leur ont été proposées. Au programme : la Route du thé, l’île aux Aigrettes et visite de Mahébourg, sortie en catamaran, safari en quad à la réserve de Yemen, Port-Louis City Tour, visite du parc animalier Casela, entre autres. Tout le monde doit être à bord au plus tard à 19h pour le départ. Le bateau de croisière doit ensuite rejoindre Southampton en passant par Cape Town, la Namibie et l’Espagne.

Dans ce paquebot Cunard sont répartis, sur 12 ponts, différents espaces, certains avec restaurants, pubs, casino, bibliothèque, boutiques, spa, salle de spectacle, galerie d’art, tous baignés dans l’ambiance typique anglaise. Marbres luxueux, bois élégants, tissus somptueux… l’immeuble flottant de luxe offre des intérieurs raffinés aux ameublements précieux et distincts.

C’est en décembre 2007 que le Queen Victoria a été baptisé en grande pompe, à Southampton, par sa marraine, Camilla, duchesse de Cornouailles devenue depuis reine d’Angleterre suite au couronnement du roi Charles III en septembre 2022. Selon Melvyn, un des membres d’équipage qui nous accompagne pour la visite, la clientèle de ce bateau est principalement british, avec 80% de seniors. « 600 d’entre eux réalisent leur rêve de tour du monde. Ils sont avec nous depuis trois mois », dit-il.

Si la clientèle est généralement âgée, elle est également aisée. La plupart des activités, services et autres facilités, ne sont pas inclus dans le tarif de la croisière. Certains espaces sont payants, comme sur le pont supérieur. De même, si assister aux spectacles au Royal Court Theatre (Deck 2) est gratuit, le passager doit en revanche payer un supplément s’il souhaite s’installer dans les loges (avec service de majordome).

À bord du navire Cunard, le restaurant principal est assigné en fonction de la catégorie de cabine. Cunard a partiellement maintenu le concept des classes. Les passagers voyageant dans les suites du navire ont accès à des restaurants privatifs, comme le Queens Grill et le Princess Grill installés au Pont 11. Le Queen Victoria propose de nombreuses options de bars et lounges. Parmi eux, on retiendra le Churchill’s Cigar Lounge (Deck 10), classique salon fumoir avec sa carte comprenant de nombreux spiritueux et une sélection de cigares. Pour siroter un verre dans un espace cocooning avec une vue panoramique imprenable, direction le Commodore Club, sur le même pont. Le Queen Victoria est doté d’un spa installé au pont 9. Ce centre propose tous les services que l’on peut attendre dans ce type de croisière avec hydro pool, sa suite thermale avec ses fauteuils en pierre chaude. Quant aux suites, elles sont situées sur les ponts 4 et 5, tandis que les cabines sont installées aux ponts 1, 2, 6, 7, 8.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -