Pour préparer Noël : Mieux connaître les apparitions de la Vierge

Dans quatre semaines, ce sera Noël ; Dieu amour va connaître la vie humaine depuis sa conception dans le sein de la Vierge Marie jusqu’à sa mort sur la croix pour nous ouvrir les portes du ciel. À partir du dimanche 28 novembre, nous avons quatre semaines – l’Avent – pour nous préparer à bien accueillir l’enfant Dieu dans nos vies. Maman Marie est non seulement la maman de Jésus, mais elle a aussi pour mission d’être la maman de chaque humain. D’où ses apparitions au cours des siècles pour nous transmettre l’amour de Dieu pour chaque humain.

- Publicité -

Les apparitions de Maman Marie ont toute leur importance. La plupart du temps, Maman Marie se manifeste pour délivrer un message d’amour, mais aussi pour pleurer sur ce qui fait du mal à l’humanité. À Notre Dame de la Salette, par exemple, la mère du Christ a reproché aux hommes de ne pas trouver du temps pour prier le dimanche.

Pendant ce temps de l’Avent, nous passerons en revue les messages toujours d’actualité que notre Maman du Ciel veut nous transmettre pour nous donner la paix du cœur et l’amour de Dieu.

Apparitions à travers le monde

Nous commençons cette semaine par un rapide survol de quelques-unes des apparitions de Maman Marie à travers le monde pour donner plus d’informations, les dimanches qui suivent, sur trois de ces apparitions. Un moyen de mieux préparer notre cœur à accueillir les cadeaux que Dieu amour nous réserve en ce temps de Noël où son Fils prend la condition humaine pour nous ouvrir les portes du ciel.

À Medjugorge en Bosnie-Herzégovine en 1981

Six villageois disent recevoir des apparitions de la Vierge Marie et trois d’entre eux affirment continuer à bénéficier de ces rendez-vous. Depuis mai 2019, le Pape François a autorisé de recommencer les pèlerinages et d’expliquer la surprenante pédagogie des messages de la Vierge face aux défis auxquels l’Église et le monde sont confrontés,

Marie se présente comme Reine de la Paix et nous enseigne un chemin simple de réconciliation et de paix, à travers la prière et la méditation de la Parole de Dieu, mais aussi le jeûne, la confession régulière, l’Eucharistie. Chaque 25 du mois elle donne un message au monde pour nous aider à progresser sur le chemin de notre conversion personnelle.

Le message du 25 octobre 2021 nous aide à nous situer dans la période de crise dans laquelle le monde se trouve :

« Chers enfants, revenez à la prière, car celui qui prie n’a pas peur de l’avenir. Celui qui prie est ouvert à la vie et respecte la vie des autres. Celui qui prie, petits enfants, sent la liberté des enfants de Dieu et, la joie au cœur, sert le bien de l’homme, son frère, parce que Dieu est amour et liberté. C’est pourquoi, petits enfants, quand ils désirent vous ligoter et vous utiliser, cela n’est pas de Dieu. Car Dieu est amour et il donne sa paix à toute créature ; c’est pour cela qu’il m’a envoyée vers vous afin de vous aider à croître dans la sainteté. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

Au Venezuela de 1976 à 1988

En 1976, à Betania près d’une grotte, la Vierge apparaît à Maria Esperanza Medrano. Elle continue à lui apparaître jusqu’en 1988. Pendant toutes ces années, Maria reçoit un grand nombre de messages pour le monde et est continuellement gratifiée de charismes extraordinaires : don de guérison, communions reçues mystérieusement et émissions inexplicables de parfums de fleurs.

En Argentine en 1983

Aux premiers jours de l’automne 1983, plusieurs chapelets s’illuminent mystérieusement dans quelques maisons d’une ville située à 240 km au nord de Buenos Aires. Face à cet étrange phénomène, une mère de famille commence à prier avec ferveur la Vierge Marie, qui lui apparaît le 25 septembre de la même année. Lors des premières apparitions, Marie demande à Gladys de rechercher une statue de Notre Dame du Rosaire qui avait été bénite par un Pape avant de tomber dans l’oubli. La statue en question a été trouvée dans l’une des cloches de la cathédrale.

Au Rwanda  en 1981

Le 28 novembre 1981, une très belle dame se présentant comme « la mère de Verbe » apparaît à une collégienne rwandaise du nom d’Alphonsine. Les visions se poursuivent, mais peu de gens croient la jeune fille. On la prend pour une folle, d’autant qu’elle est originaire d’une région où est pratiquée la sorcellerie. Alors, elle implore la Vierge d’apparaître à d’autres personnes. En 1982, deux autres jeunes filles sont aussi témoins d’apparitions, et ce, jusqu’en 1989. La Vierge leur délivre un message de conversion ainsi qu’une exhortation à prier le Rosaire et le chapelet de Notre-Dame-des-Douleurs. Beaucoup considèrent que l’une des visions était une prédiction du génocide qui a frappé le pays en 1994. Les apparitions sont jugées authentiques en 2001.

Au Japon, Notre-Dame d’Akita (1973-1981)

En 1973, Sœur Agnès Katsugo Sasagawa, qui s’était remise de multiples problèmes de santé, après avoir bu l’eau de Lourdes, va vivre avec un groupe de sœurs religieuses dans une zone reculée du Japon. Sœur Agnès, qui est sourde, affirme avoir entendu la Vierge Marie l’appeler et lui remettre des messages tels que : « Prie beaucoup le Rosaire. Moi seule peux encore vous sauver des calamités qui approchent. De nombreux hommes de ce monde affligent le Seigneur. Je désire des âmes qui le consoleront pour adoucir la colère du Père céleste. Avec mon Fils, je désire des âmes qui répareront avec leurs souffrances et leur pauvreté pour les pécheurs et les ingrats»

En juin 1982, Sœur Sasagawa, à qui on avait diagnostiqué une surdité incurable, récupéra complètement son audition.

En Belgique en 1933

« Je suis la Vierge des pauvres »
Le 15 janvier 1933, la Vierge apparaît à Mariette Beco, une fillette de 11 ans. Elle lui dit ces paroles : « Je suis la Vierge des pauvres. » Puis elle lui indique une source et dit : « Cette source est réservée pour toutes les nations, pour soulager les malades» En tout, la Vierge lui apparaîtra huit fois. Les apparitions sont approuvées par le Saint-Siège en 1952. Dès lors, Banneux devient un haut lieu de pèlerinage, notamment pour les malades et les conversions y sont nombreuses.

En Belgique en 1932

Je suis la Vierge Immaculée

De 1932 à 1933, la Vierge Marie apparaît 33 fois à Fernande (15 ans), Gilberte (13 ans) et Albert Voisin (11 ans) à Beauraing, en Belgique. Elle est restée longtemps silencieuse. « Êtes-vous la Vierge Immaculée ? » questionnent un jour les enfants. Elle répond par un signe affirmatif de la tête. À chaque apparition, ils tombent brutalement à genoux, mais ils ne se heurtent pas contre le sol, aucun ne se blesse. Les apparitions ayant lieu le soir, de très nombreuses personnes affluent pour y assister.

En Pologne en 1877

Je suis la très Vierge Marie, l’Immaculée, reine du rosaire ;

La Vierge apparaît à 160 reprises à deux jeunes filles : Justina, 13 ans et Barbara, 12 ans. Le 30 juin, elle leur dit : « Je désire que vous récitiez le Rosaire tous les jours. » Le 1er juillet, elle se présente : « Je suis la très Vierge Marie, l’Immaculée»  Apparition approuvée en 1977.

En Irlande en 1879

Le 21 août 1879, 15 personnes sont témoins d’une apparition silencieuse de la Vierge Marie, accompagnée de saint Joseph et saint Jean. Derrière eux, les témoins voient aussi un autel sur lequel se tient un agneau avec une croix. La Vierge de Knock ne délivre aucun message, apparaissant dans une position de prière. Le 30 septembre 1979, le pape Jean Paul II est venu en personne à Knock, en tant que pèlerin, pour le centenaire des apparitions.

Aux États-Unis en 1859

En octobre 1859, la Vierge Marie apparaît trois fois à Adèle Brise, à Champion (Wisconsin, États-Unis). À l’issue d’une messe, la jeune femme raconte ces apparitions à son confesseur. Elle explique avoir vu une femme vêtue d’un blanc éblouissant, et portant une couronne d’étoiles sur la tête. Le prêtre l’invite à demander l’identité à la dame. La Vierge lui répondra : « Je suis la Reine du Ciel qui prie pour la conversion des pécheurs, et je désire que tu fasses comme moi. »

En 1798 au Vietnam

Au Vietnam, en 1798, des chrétiens s’enfuient dans la jungle pour échapper aux persécutions gouvernementales. C’est alors que, selon la tradition orale, ont eu lieu une série d’apparitions de la Vierge Marie : elle les réconfortait et les soutenait. Depuis lors, les pèlerinages n’ont jamais cessé. Telle est l’origine du sanctuaire de La Vang, à mi-distance entre le nord et le sud du pays.

« Elle était revêtue d’un manteau magnifique, à l’orientale, et tenait l’Enfant Jésus dans ses bras. Elle se tenait simplement sur le gazon, comme une maman au milieu de ses enfants […]. À tous, elle demandait de se montrer joyeux d’avoir à souffrir pour leur foi. » « J’ai déjà exaucé vos prières. Dorénavant tous ceux qui viendront me prier en ce lieu verront leurs vœux exaucés », dit-elle. Selon certains, la Vierge serait apparue à plusieurs reprises.

Ce pèlerinage et cette tradition de prière sont ininterrompus depuis lors. En 1901, une église est construite et bénie en présence de 12 000 pèlerins et à cette occasion, Notre-Dame de La Vang est déclarée protectrice des catholiques du Vietnam. Un pèlerinage national s’y déroule tous les trois ans. En 1962, le pape Jean XXIII a élevé cette église au rang de basilique mineure, mais elle a été détruite en 1972-1975, pendant la guerre. Le 19 juin 1988, Jean-Paul II a canonisé 117 martyrs vietnamiens et a souhaité sa reconstruction du sanctuaire « dans un climat de liberté, de paix, et de gratitude envers celle que toutes les générations disent bienheureuse ». Le souhait de ce saint Pape a été exaucé, car le sanctuaire a été reconstruit !

À Velankanni, au sud-est de l’Inde en 1580 – Notre-Dame-de-la-Santé

Quelque 20 millions de pèlerins se rendent chaque année au sanctuaire de Velankanni. Ce lieu d’apparition mariale est ainsi l’un des plus fréquentés au monde. La Vierge Marie apparaît à  un enfant tamoul et se présente comme Notre-Dame-de-la-Santé. Elle est tout spécialement priée pour obtenir des guérisons physiques, psychologiques et spirituelles. Elle apparaît aussi à un jeune paralytique qui vend des boissons sur le bord du chemin pour désaltérer les passants. S’approchant du jeune Indien, la Vierge Marie, avec une infinie douceur, lui demande encore une fois un peu de boisson pour désaltérer son petit. Il lui donne volontiers une grande coupe, que l’enfant boit.

Puis Marie lui demande d’informer les catholiques du village qu’elle souhaite la construction d’une église. L’infirme va lui répondre qu’il ne peut pas se déplacer, mais une force le pousse à se lever, et il constate avec stupéfaction sa guérison complète. On édifie alors une chapelle dans laquelle est installée une statue en bois de la Vierge à l’Enfant. Rapidement, les pèlerins affluent, chrétiens ou non, et obtiennent de très nombreuses guérisons. Un siècle plus tard, la Vierge de Velankanni sauve de la tempête un navire portugais qui se rendait au Sri Lanka. En remerciement, les marins ont construit une église plus grande.

Nous avons à Maurice un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Velankanni à Quartier Militaire. Il y a aussi deux grottes au pied de la montagne Corps de Garde à Rose-Hill où viennent prier les habitants de la paroisse de Sainte-Odile qui habitent Camp Levieux. Une grotte érigée par l’IMCA – dans la cour de l’Indo-Mauritian Catholic Association – et une autre érigée par la paroisse.

Notre-Dame-de-Guadalupe au Mexique en 1531

« Vierge Marie, Mère du vrai Dieu »

La Vierge Marie apparaît à Juan Diego, un paysan de 57 ans. L’essentiel de son message est comme suit : « Sache et tiens pour certain, mon fils, que je suis la parfaite et toujours Vierge Marie, Mère du vrai Dieu, de Celui par qui tout vit, le Créateur des hommes, Seigneur du Ciel et de la Terre. Je suis ta Mère miséricordieuse, la Mère de tous ceux qui vivent unis dans ce pays et de tous ceux qui m’aiment, m’implorent et ont confiance en moi. Ici j’entendrai leurs pleurs et leurs douleurs, je soulagerai leurs souffrances et leurs malheurs, j’exaucerai leurs besoins. Va demander au premier évêque du Mexique de construire une église. »

Juan Diego a été béatifié en 1990. Aujourd’hui, la basilique de San Diego accueille des milliers de pèlerins qui viennent de par le monde prier la Vierge dont le portrait est reste implanté sur la toile rugueuse de la cape de Juan Diego. La cape qui n’a subi aucune altération est toujours exposée et révèle une photo de la Vierge enceinte.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -