Tourisme post-Covid – Nature Pops : Trois drôles de dames reconverties dans l’entrepreneuriat

Nature Pops, c’est bien plus qu’un restaurant. C’est l’histoire de trois drôles de dames évoluant dans le secteur du tourisme et du trafic aérien qui ont décidé de ne pas se laisser abattre par la pandémie pour se lancer corps et âme dans une entreprise « folle », celle de Désalé. Un peu plus d’un an après l’ouverture de cette nouvelle adresse, à Floréal Square, la gérante de Nature Pops, Fiona Rajah-Gopal, nous raconte comment trois femmes aux parcours différents ont un jour décidé de quitter le tourisme pour l’entrepreneuriat et la restauration. Rencontre.

- Publicité -

« Cela n’a pas été facile. Et je dois vous avouer que c’est encore très dur aujourd’hui. Mais on doit évoluer, repenser les choses, les réévaluer pour survivre », nous confie Fiona Rajah-Gopal. Week-End l’a rencontrée à Floréal Square, dans le petit restaurant de Nature Pops. Avec une bonne humeur contagieuse, Fiona Rajah-Gopal nous accueille, après avoir papoté avec une cliente venue prendre un café et manger un gâteau pour à peine Rs 100. « La clientèle pour ce genre de produits est là. Les gens prennent le temps maintenant de s’asseoir, de grignoter quelque chose », nous explique-t-elle.

En effet, Nature Pops a ouvert ses portes fin 2020. « Oui, ce fut très courageux de notre part, car on sortait à peine du premier confinement et on était loin de se douter qu’on allait avoir un deuxième confinement qui nous a très sincèrement mis à terre », dit-elle. Le restaurant qui notons-le, est entièrement plastic free, « car nous sommes toutes les trois du secteur du tourisme, et nous avons adopté depuis des années cette philosophie très écologique », propose alors des cafés, des paninis, etc. Aujourd’hui, la petite entreprise 100% féminine s’est réinventée et propose le déjeuner et le dîner sur réservation. Elle s’occupe aussi de services traiteurs.

Solidarité face à l’adversité

Se réinventer, c’est d’ailleurs le leitmotiv de la compagnie Désalé, et le leitmotiv de beaucoup de femmes qui ont été lourdement impactées par le Covid. Ainsi, Désalé est un hommage aux enfants de ces trois entrepreneures, qui en plus d’être des femmes qui travaillent, restent des mères, des épouses, des filles. L’on ne le dira jamais assez : les femmes sont la colonne vertébrale du monde. « Dé pour mon fils Devesh, Sa pour Sarah-Lou et Lé pour Leah, les enfants de mes deux autres partenaires en affaires, et proches amies dans la vie », nous confie Fiona Rajah-Gopal. D’ailleurs, Nature Pops compte bientôt créer un espace pour les femmes entrepreneurs qui souhaiteraient pour les fêtes de fin d’année proposer leurs produits. Une forme de solidarité, de « win-win situation », comme nous le dit Fiona Rajah-Gopal.

Et pourtant, cette entreprise est née au hasard, plus précisément dans le jardin de Fiona Rajah-Gopal à Quatre-Bornes. « Je me souviens du premier confinement, alors que le secteur du tourisme était à terre, sans aucune visibilité sur le trafic aérien. Je me souviens que j’étais à la maison, et je réfléchissais sur notre avenir dans le secteur. Je me disais : we will not have a job by the end of the year. Et c’est comme ça que l’idée de créer une entreprise a germé. » Elle décide alors d’appeler ses amies, et parle de créer un espace café dans son jardin, puis elle propose l’idée d’une roulotte. « Mais ce n’est pas si simple que ça d’avoir un permis d’opération pour une telle entreprise, je peux vous le dire », nous dit-elle. D’ailleurs, Fiona Rajah-Gopal nous confie que, malgré tout ce que l’on peut dire sur l’entrepreneuriat local, cela est un véritable parcours du combattant. « Mais je n’entrerai pas dans ce débat interminable », lance-t-elle en un éclat de rire.

L’entrepreneuriat au féminin

« J’ai travaillé dans plusieurs entreprises en tant que cadre commerciale, en passant par les grands groupes hôteliers mauriciens, internationaux, faisant un détour dans une agence publicitaire, pour finalement atterrir dans le secteur du trafic aérien », dit-elle. D’ailleurs, elle a été, au cours de sa longue et riche carrière, Food and Beverages Manager pour l’hôtel Labourdonnais, un point fort pour Désalé. « J’avais quand même de l’expérience dans la restauration, où j’ai eu l’occasion de travailler avec des chefs talentueux et doués, et cela nous a aidées pour créer l’entreprise », dit-elle. Ainsi, vers mi-2020, en se rendant à Floréal, elle découvre le cadre et le lieu vacant anciennement occupé par le restaurant chinois Kong. Les trois drôles de dames décident d’y emménager. « Les gens ont de suite accepté le concept », dit-elle. Situé dans Floréal Square, à côté d’une grande banque et de plusieurs cabinets de santé, le restaurant accueille quotidiennement de nouveaux clients. De quoi égayer les journées de la petite équipe de Nature Pops et de Fiona Rajah-Gopal, qui a décidé d’y travailler à temps plein cette année.

Par ailleurs, avec l’arrivée du métro, elle espère que la clientèle s’agrandira, car la station de métro se trouve juste en face du restaurant. Elle espère donc que Nature Pops aura davantage de visibilité pour permettre aux Mauriciens de découvrir la cuisine fusion et le concept 100% écolo du restaurant. « On se cherche encore un peu. On est entre restaurant, bistrot et café. Un “bistraurent” ! » lance-t-elle. Fiona Rajah-Gopal et ses deux partenaires d’affaires sont fières d’avoir pu créer une entreprise face à l’adversité, d’avoir pu se relever lentement mais sûrement. Victimes des dommages collatéraux du Covid, elles ont fait preuve de résilience et de courage avec le soutien de leurs proches. Confiantes du potentiel des femmes entrepreneurs, elles prêchent pour l’autonomisation des femmes et pour la création d’autres entreprises de ce genre. Le plus important, c’est de ne jamais baisser les bras, peu importe le défi à relever.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -