Tourisme souterrain : découvrir les caves de Roches Noires autrement

Roches Noires, la belle inaccessible du nord-est. Depuis longtemps, ce petit village côtier s’est retrouvé malgré lui sous le feu des projecteurs. Tantôt pour une supposée plage nudiste, tantôt pour un bungalow premier ministériel et tantôt pour des projets de Smart City abandonnés ou « set aside ». Connu pour ses hectares de forêts vierges et sa biodiversité extrêmement riche, Roches Noires est aussi réputé pour ses nombreuses caves, « des cathédrales géologiques ». Si de nombreux experts ont évoqué l’option de capitaliser sur cet atout, un randonneur mauricien le fait déjà. Yassir Mackdoombaccus, fondateur de Hiking Adventure Tours & Leisure, propose des cave hikes dans une des six caves de Roches Noires.

- Publicité -

« C’est une expérience inédite », nous dit Yassir Mackdoombaccus d’emblée. Il propose des cave hikes depuis 2020, soit de passer une nuit dans la Princess Margaret Cave. Cet habitant de Flacq a grandi dans la région, aux côtés de ces mythiques caves. « J’ai toujours aimé la nature et l’exploration. Et ce qui n’était qu’une simple passion au départ est devenu mon métier », dit-il. En effet, de bouche à oreille, Yassir Mackdoombaccus finit par se faire connaître et est sollicité par de nombreux amateurs de randonnées sur les réseaux sociaux. Il décide de créer Hiking Adventure Tours & Leisure en 2018. « Je ne propose pas des parcours difficiles, et je mets un point d’honneur à bien connaître ceux et celles qui me contactent sur les réseaux sociaux ou sur WhatsApp pour une randonnée en pleine nature. Le but est de leur proposer un parcours adapté à leurs demandes et à leur condition physique », dit-il.

Yassir Mackdoombaccus, gérant de Hiking Adventure Tours & Leisure, a eu l’idée de capitaliser ce concept d’Ecohike en 2020 après l’avoir testé tout seul

Yassir Mackdoombaccus explique, par ailleurs, que ces expéditions sont des « ecohikes ». « Les randonneurs sont obligés de tout ramasser et de ne rien laisser derrière eux. Je mets un point d’honneur sur cet aspect-là, car ces grottes sont magnifiques et abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Il est de notre devoir de préserver ce site », dit-il. Si Yassir Mackdoombaccus nous confie que ce type d’expédition n’a pas encore attiré beaucoup de touristes, il soutient que les Mauriciens eux en sont friands. En effet, l’exploration des grottes est une vraie piste à développer, notamment pour le tourisme. D’ailleurs, dans un article de Week-End, publié en début d’année, Gregory Middleton soulignait le potentiel de ces tunnels de lave « qui présentent des paysages spectaculaires et qui abritent des populations d’oiseaux rares et de chauves-souris menacées. Avec un bon encadrement et une bonne gestion du site, plusieurs parties de ces caves peuvent être développées pour le tourisme. »

Pour info, récemment, pas moins de 358 hectares de forêts vierges, d’étangs et de caves étaient concernés par le projet d’hôtel de 90 villas de luxe dans un premier temps et une ville intelligente dans un deuxième temps. Le promoteur, PR Capital, subsidiaire du groupe français City Group, qui a fait la demande en 2021 pour un Smart City Certificate auprès des autorités concernées, a obtenu une letter of comfort en mars 2022 lui permettant de soumettre son Master Plan ainsi que son Environment Impact Assessment (EIA) dans l’attente d’obtenir le feu vert pour démarrer les travaux. Les citoyens, qui ont soumis leurs commentaires publics il y a un mois, ont appris avec grande satisfaction que le projet a été « set aside » par les autorités. Par ailleurs, de nombreux spécialistes avaient d’ailleurs pris position. Le géomorphologue Prem Saddul déclarait que « Roches Noires et la Plaine des Roches sont connectés, et c’est la région la plus récente, la plus jeune et termes géologiques de l’île Maurice. » 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -