Une mauricienne qui fait parler d’elle ailleurs — Catherine Paratian : La reine du wedding cake au Royaume-Uni, c’est elle !

C’est une Mauricienne, Catherine Paratian, qui a raflé le prix du Wedding Cake Maker lors de la première édition des United Kingdom Weddings & Honeymoons Awards (UKWHA), en Angleterre, en février dernier. Catherine Paratian qui faisait partie des trois finalistes, dans sa catégorie, a conquis le jury avec son travail, de véritables pièces artistiques qu’elle conçoit depuis plusieurs années. Installée en Écosse depuis 2008, la Mauricienne s’est spécialisée dans la réalisation de gâteaux de mariage et connaît du succès depuis un certain temps.

- Publicité -

C’est dans la fameuse et so British orangerie des jardins botaniques de Kew que tous les lauréats de ce concours avaient été conviés pour recevoir leurs trophées. Créateurs de bijoux, wedding planners, stylistes, hair and makeup stylists, influenceurs… concouraient à la première édition du UKWHA. Quant à Catherine Paratian, c’est heureuse qu’elle confie à Week-End : « Les United Kingdom Weddings & Honeymoons Awards avaient réuni tous les professionnels de l’industrie du mariage, le temps d’une soirée de gala. Remporter ce trophée est à ce jour le point culminant de ma carrière. »

Ancienne hôtesse de l’air à Air Mauritius, Catherine Paratian a pris le parti de se reconvertir lorsqu’elle s’est installée en Écosse. « Alors que je jonglais avec mes responsabilités de mère pour m’occuper de mes deux jeunes enfants, j’ai découvert mon amour pour la pâtisserie. Prise par les exigences tumultueuses de la maternité, cette passion est rapidement devenue un refuge apaisant pour moi. Quand ma famille et mes amis ont vu ce que je pouvais faire en pâtisserie, ils m’ont encouragée dans cette voie. C’est ainsi que j’ai pris la décision audacieuse de transformer mon passe-temps en une carrière. J’ai fièrement lancé Caked by Catherine, mon entreprise spécialisée en conception de gâteaux. Tout se passait dans ma cuisine à la maison. J’ai donc commencé à accepter des demandes pour des anniversaires, des mariages et d’autres événements », raconte-t-elle.

Pour se parfaire, elle s’envole pour Paris où elle apprend de nouvelles techniques et recettes, y découvre de nouvelles saveurs et textures. Elle y apprend également la précision nécessaire pour créer « une œuvre d’art à la fois esthétique et comestible. » Sa consécration à Kew, dit-elle encore, vient reconnaître les incalculables heures de travail sans relâche et de dévouement investis dans chaque gâteau qu’elle conçoit dans son atelier à Edinburgh. Décidée à repousser les limites du possible dans le monde des gâteaux de mariage, la pâtissière concède qu’elle garde, toutefois, en tête son parcours et comment tout à commencé. D’un simple gâteau d’anniversaire pour ses enfants au wedding cake trois pièces, elle est désormais une référence dans son secteur.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -