Photo illustration

Après l’effort, l’heure est à la récompense pour les athlètes, qui ont brillé lors des compétitions internationales entre l’année dernière et mai dernier. Les handisportifs, à l’instar de Noemi Alphonse, sont les plus représentés dans cette remise de récompenses que le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et desLoisirs (MAJSL) devrait effectuer. Cependant, une grosse interrogation subsiste : comment se passera cette remise de récompenses en pleine période de restrictions ? En tout cas, le MAJSL songe à une alternative – celle de créditer directement les montants sur les comptes en banque respectifs —, alors que les restrictions ne sont pas encore totalement levées.

Pour en revenir aux récompenses, c’est Noemi Alphonse qui se taille la part du lion cette fois. En effet, avec ses trois prestations en Suisse, aux World Para Athletics de Notwill Grand Prix, puis aux Swiss Nationals et finalement aux Daniela Jutzeler Memorial 2021, elle se retrouve avec trois chèques de Rs 65 000 chacun. Anaïs Angeline, qui est rentrée à Maurice avec une médaille d’or et deux médailles de sa tournée en Suisse, touchera la somme de Rs 127 000 pour ses performances. Brandy Perrine, médaillée de bronze aux Daniela Jutzeler Memorial 2021, recevra un montant de Rs 35 000. Les entraîneurs Maxwell Drack, Audrey Grancourt et Jean-Marie Bhugeerathee, qui se sont déplacés avec la délégation en Suisse, font eux partie des récompensés de cette cuvée.

Les deux judokas Priscilla Morand et Rémi Feuillet, en quête d’un ticket pour les JO de Tokyo (23juillet-8août),ont eux aussi vu leurs performances récompensées. Pour leur médaille de bronze enlevée l’année dernière à Antananarivo à Madagascar lors des championnats d’Afrique, ils toucheront Rs 30 000 chacun. Toutefois, la médaille d’argent de Morand, qu’elle a enlevée à Dakar aux championnats d’Afrique cette année, lui vaudra de toucher Rs 60 000, alors que Feuillet, lui, se verra remettre la moitié de cette somme pour sa médaille de bronze, gagnée lors du même rendez-vous.