Photo illustration

Depuis que Danilo a traversé Maurice, la chaleur a repris ses droits. Selon la station météorologique de Vacoas, cette sensation de chaleur est « tout à fait normale », étant donné que la température se « normalise ». Cette chaleur sera ressentie toute la semaine en raison de la présence d’un courant d’air chaud, humide et plutôt instable sur notre région. Il faudra aussi s’attendre à des pluies localisées toute cette semaine.

« Un courant d’air venant de l’est-nord-est souffle sur notre région. Ce type d’air est relativement plus chaud par rapport au courant d’air de l’est ou du sud-est », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas, joint au téléphone ce matin. Selon lui, la température se « normalise » pour le mois de janvier. « Nous avons ressenti une température plutôt agréable ces derniers jours. Lorsqu’elle retourne à la normale, nous ressentons qu’il fait plus chaud », dit-il. Le prévisionniste prévoit 34°C à Port-Louis et sur les régions côtières.

Ce courant d’air chaud et instable sur le pays a provoqué des averses depuis lundi. Pour le prévisionniste, ces pluies se poursuivront toute la journée de mardi. Une petite amélioration est prévue dans la soirée. Des pluies sont aussi prévues ce mercredi matin. Ce n’est que dans l’après-midi que le ciel s’éclaircira. Mais pour le prévisionniste, il faudra aussi s’attendre, à partir de jeudi, à des épisodes de brise de mer, qui favoriseront la formation de nuages, et ainsi des averses localisées. Celles-ci se poursuivront vendredi matin et le soir.

Par ailleurs, une bonne pluviométrie a été observée un peu partout sur l’île. Selon les chiffres des dernières 24 heures de la station météorologique de Vacoas, à 4h ce mardi matin, la région de Riche-en-Eau avait recueilli 68,4 mm de pluies, suivie de 61,6 mm, à Rose-Belle. Grand-Bassin a enregistré 46,2 mm et Nouvelle-Découverte, 36,3 mm. Le taux d’humidité reste extrêmement élevé sur le pays, avec 99% à Grand-Bassin, Mon-Bois, Queen Victoria, Rose-Belle, Mon Loisir Sugar Estate, Pointe-aux-Cannoniers et Nouvelle-Découverte.

Étant donné que nous sommes en été, des formations cycloniques se poursuivront. Selon le prévisionniste, plusieurs basses pressions sont en gestation en ce moment. D’ailleurs, une basse pression est observée au sud-est de Diego Garcia. À ce stade, le prévisionniste avance que rien ne peut être dit sur le système et qu’il est suivi de près pour voir son évolution. Le prochain système devra être baptisé Éloïse.