Photo d'illustration

Quatre mois après le naufrage du Wakashio et la marée noire qui avait affecté la région du sud-est de l’île, la plage publique de Blue-Bay ainsi que l’île aux Aigrettes seront ouvertes au public à nouveau.

La levée de la restriction à la plage publique de Blue-Bay sera toutefois réservée aux activités récréatives, dont la natation, la plongée, le surf et le canotage. L’île aux Aigrettes, elle, sera rouverte aux visiteurs. Dans ce contexte, le public pourra effectuer une série de parcours, dont un “parcours Wakashio”, avec possibilité de voir l’endroit où a eu lieu le naufrage et où se trouvent les restes de l’épave.

D’autre part, le gouvernement a décidé d’autoriser la reprise des activités de pêche hors lagon dans les régions touchées par la marée noire du MV Wakashio à partir du 12 décembre. L’interdiction de la pêche dans le lagon sera maintenue. Compte tenu de l’opération d’enlèvement des parties de l’épave, qui devrait commencer sous peu, les pêcheurs ne seront pas autorisés à pénétrer dans un périmètre défini du site.