Les quelque 90 familles des longères temporaires à Baie-du-Tombeau ont pu découvrir leur appartement à Résidence Tulipe ce lundi 14 décembre. Celle-ci se situe quasiment en face du terrain sur lequel les longères temporaires ont été construites en 2018. « Après cette longue attente, votre combat n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd », a soutenu le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

La cérémonie de remise des clés à l’intention des bénéficiaires a eu lieu ce lundi en présence du Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth et du Premier ministre adjoint, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo.

Le chef du gouvernement s’est dit satisfait et affirme « que la construction de ces nouvelles maisons est un grand pas en avant pour les bénéficiaires ».

« Malgré la pandémie, je suis déterminée à tout faire pour réaliser un maximum de projets qui ont été annoncés. À la fin de mon mandat, vous verrez comment le pays a été transformé. C’est le peuple qui nous jugera et comparera », a déclaré Pravind Jugnauth lors de son discours.

En matière de chiffres, le PM a indiqué que 2321 unités ont déjà été allouées, 1722 unités sont en chantier, 224 ont été lancées à la Vallette Bambous et que 50 unités sont également en construction à Agaléga, entre autres. Le gouvernement affirme avoir dépensé un total de Rs 522 millions depuis 2015 dans la construction de logements.

À savoir que les bénéficiaires des appartements de la National Housing Developement Company avaient reçu leurs clés lors d’un récent exercice de tirage au sort au siège de la compagnie à Ebène. Ils ont été invités à découvrir de leur future maison hier, dimanche 13 décembre.

Chaque famille a eu à faire un dépôt pour l’obtention de leur nouveau logement. Plusieurs d’entre elles ayant des difficultés financières ont été soutenues par Caritas.

Une fois que les longères seront libérées, la NHDC devrait procéder à un grand nettoyage des lieux avant l’arrivée des prochains occupants. Notamment les foyers qui sont actuellement dans des longères en tôle.