Une équipe médicale indienne doit arriver à Maurice lundi pour participer à la prise en charge d’Elodie Thomas, 27 ans, toujours hospitalisée à l’hôpital Victoria après avoir été grièvement blessée par balle vendredi soir à Camp-Levieux.
La délégation compte 13 membres, dont huit médecins hautement spécialisés chargés de l’évaluation et de l’intervention chirurgicale, ainsi que cinq experts techniques et membres du personnel de soutien qui assisteront l’équipe durant la procédure. Elle sera dirigée par le Dr Rakesh Jalla, vice-président de KIMS Hospitals. L’état de la jeune femme reste préoccupant et nécessite une stabilisation avant une intervention qualifiée d’extrêmement complexe.
Selon les informations communiquées par le ministre, la complexité de l’opération est liée à la zone touchée, où se trouvent de nombreux vaisseaux sanguins et nerfs. Avant toute intervention, les médecins doivent donc stabiliser la patiente et préparer son organisme afin de réduire au maximum les risques.
Un transfert d’Elodie Thomas à l’étranger a été écarté à ce stade. Son état de santé ne permettrait pas un tel déplacement sans augmenter les risques pour sa vie. Les autorités sanitaires ont ainsi privilégié la venue des spécialistes étrangers à Maurice.
Les huit médecins indiens travailleront en étroite collaboration avec les spécialistes mauriciens déjà mobilisés autour de la patiente. Les cinq autres membres de la délégation apporteront, eux, l’expertise technique et le soutien nécessaires à cette prise en charge.
Selon le ministre de la Santé, les spécialistes indiens ont accepté d’offrir leurs services volontairement.

