La plateforme de L’Espoir, regroupant le leader de l’opposition et leader du PMSDXavier-Luc Duval, le leader du MMM, Paul Bérenger, le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, et Nando Bodha, s’est réunie ce samedi, 15 mai, au Suffren.

Les différents leaders ont réitéré leur intention de proposer un amendement lors du vote du Local Government (Amendment) Bill afin que le gouvernement prenne l’engagement d’organiser les élections municipales « aussitôt que possible ». Le leader de l’opposition soutient ne pas vouloir laisser le choix au gouvernement de renvoyer les élections et d’utiliser la Covid-19 comme prétexte.

XLD a également rappelé que trois  »seniors members » de l’Assemblée nationale ont jusqu’à présent manqué cinq séances parlementaires.

« Il semblerait qu’ils manqueront les débats budgétaires qui sont extrêmement importants pour sauver l’économie du pays. Il est primordial que toute notre équipe soit présente », a déclaré le leader du PMSD.

Ce dernier a aussi commenté la disparition d’un pêcheur au large de Poudre-d’Or. Il souhaite que le ministère de la Pêche instaure de nouvelles mesures, similaires à celles qu’il avait prises au temps où il était lui-même ministre du Tourisme, dont l’inspection régulière des bateaux de pêche.

« Depuis un1 an, nous avons perdu trois pêcheurs en mer. La vie d’un pêcheur n’est pas moins précieuse que celle d’un touriste », a fait ressortir XLD.

Il a déploré la lenteur de l’intervention de la National Coast Guard à Poudre-d’Or. « Une intervention rapide aurait sauvé la vie du pêcheur disparu », a ajouté XLD.

Le leader du MMM a, pour sa part, critiqué « l’amateurisme du ministre de la Santé » quant à ses récents propos sur l’arrivée de ressortissants indiens sur un vol en provenance de Paris. « Il doit dire la vérité et rassurer le public, et non pas créer un doute ».

En ce qu’il s’agit des patients cancéreux, Paul Bérenger demande aux autorités concernées d’envoyer tous ceux qui doivent recevoir un traitement à l’étranger au frais de l’État.

Sur le conflit entre Israël et la Palestine, Paul Bérenger a expliqué qu’Israël bénéficie « d’un préjugé pro Israël et d’un appui massive financier et militaire des Etats-Unis ». Il demande un cesser le feu le plus tôt possible.

Avec la reprise des courses hippiques, Nand Bodha, de son côté, a pris l’engagement de mettre de l’ordre et de nettoyer la Gambling Regulatory Authority. « Avec les paris illégaux et le blanchiment d’argent, il faut tout revoir. Il faut assainir la GRA ».

Roshi Bhadain est, quand à lui, revenu sur la lettre conjointe de Mozilla et de Google par rapport aux amendements proposés par l’ICTA. « La lettre de Mozilla et de Google estime que l’approche de l’ICTA ne fonctionnera pas ». Il est d’avis que « l’ICTA joue en ce moment avec le feu ».

Il souligne que dans une autre publication, 50 organisations internationales pointent du doigt Maurice suite aux amendements proposés. « L’image de Maurice a été ternie et toutes les organisations internationales nous critiquent parce que le gouvernement prend des décisions qui ne sont pas raisonnables », a déclaré Roshi Bhadain.

La plateforme de L’Espoir n’a pas manqué de souhaiter aussi un bon établissement à l’ancien Premier ministre, Anerood Jugnauth, qui a été admis en clinique depuis le début de la semaine.