Photo illustration (Photo by Money SHARMA / AFP)

La ré-ouverture totale des frontières aux touristes se fera le 1er octobre. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo ce lundi 21 juin, durant son discours lors des débats budgétaires.

« L’ouverture totale se fera moyennant que Maurice ait atteint une immunité collective d’au moins 60% de la population, et que l’évolution de la Covid-19 sur le plan international et local soit positive », a affirmé Steven Obeegadoo.

À savoir que la première phase de la réouverture, qui s’effectuera progressivement à partir du 15 juillet jusqu’au 30 septembre, permettra aux voyageurs vaccinés de séjourner dans l’île après une quarantaine de 14 jours, uniquement au sein d’une liste d’établissements « Covid-19 Safe » agréés.

Outre un test PCR à leur arrivée à l’aéroport SSR ainsi qu’aux septième et quatorzième jours de leur séjour hôtelier, les voyageurs entièrement vaccinés doivent aussi, avant leur arrivée, être en mesure de présenter un test PCR négatif datant de cinq à sept jours.

Le PM adjoint a expliqué que les « Resort Tourists » resteront uniquement dans l’enceinte de l’établissement hôtelier sauf s’ils séjournent au-delà de 14 jours.

« Les touristes séjourneront dans les établissements ‘covid vaccinated où le personnel et leurs familles devront être vaccinés », ajoutant que cela sera une des conditions pour les « Resort Tourists » jusqu’à fin septembre.

Pour le ministre, l’ouverture des frontières est un « impératif économique » qui se fera avec toutes les précautions sur le plan sanitaire, ainsi que par rapport au progrès scientifique sur le virus.

« Le touriste est le défi majeur. On va devoir travailler dans le partenariat avec les opérateurs du secteur pour redéfinir notre cible stratégique et donner les moyens en adéquation afin de revoir la structure de l’industrie touristique », souligne le ministre.

À lire également :

Réouverture des frontières : Une reprise à partir du 15 juillet 2021 sous conditions…