L’art a sauvé une incroyable situation aux Pays-Bas ce week-end lorsqu’une rame de métro a déraillé et a traversé une barrière de la station avant d’atterir sur la queue d’une sculpture de baleine.

L’incident a eu lieu à la station de métro De Akkers à Spijkenisse, près de Rotterdam, vers minuit la nuit dernière, le 1er novembre.

Il n’y avait pas de passagers dans le train, mais le conducteur était toujours à bord lorsque le train a traversé la barrière au bout de la voie et a menacé de plonger de 10 mètres dans l’eau en contrebas.

La seule chose qui a empêché le train de tomber entièrement des rails a été la sculpture « Queues de baleine », conçue par Maarten Struijs et réalisée en polyester en 2002.

En s’écrasant à travers les barrières, la rame de métro est entrée en contact avec l’une des queues et s’est arrêtée en équilibre sur l’extrémité de celle-ci. La police a tweeté pour dire qu’il y avait des « dommages importants » suite à l’incident, bien qu’elle ait assuré que « personne ne semble être blessé » et que les services d’urgence étaient sur place.