Pandémie oblige, c'est sur rendez-vous que les fidèles iront voir le Père Laval cette année

C’est sous le signe de la pandémie de Covid-19 et de ses restrictions associées qu’a lieu cette année le pèlerinage annuel au tombeau du Père Laval à Sainte-Croix. Conséquemment, en vue du strict respect des règles sanitaires, ce pèlerinage 2021 au sanctuaire qui abrite les restes du Bienheureux apôtre de l’île Maurice a démarré bien à l’avance, le 16 août, et s’étendra sur un mois et demi jusqu’au 30 septembre.

Le but recherché est d’éviter qu’une très grande foule de pèlerins ne vienne en même temps, comme c’est le cas depuis des années quand jusqu’à 75 000 personnes font le déplacement pour venir se recueillir à Sainte-Croix dans la nuit du 8 au 9 septembre. Les organisateurs du pèlerinage ont ainsi pris les dispositions pour que seulement une cinquantaine de pèlerins soient à tout moment au tombeau du Bienheureux et dans son voisinage immédiat, dont à l’église paroissiale.

Pour ce faire, un système de réservation via internet a dû être mis en place en collaboration avec le ministère des Technologies de la Communication et de l’Information. Pour le pèlerinage de cette année qui marque le 157e anniversaire de la mort du Père Laval et le 180e anniversaire de son arrivée à Maurice, tous ceux désirant venir prier à Sainte-Croix pendant la durée du pèlerinage doivent donc faire à l’avance une réservation par le biais du site MoRendezVous.govmu.org en cliquant sur Père Laval.

La personne pourra alors sélectionner le jour de la visite quand elle souhaite se rendre au sanctuaire. Elle sera informée du nombre de places toujours disponibles ainsi que des horaires des messes prévues. Chaque adulte qui fait une réservation pourra se faire accompagner par un maximum de quatre autres personnes.

Cette année, le pèlerinage est placé sous le thème « Per Laval, Montre Nou Sime Lesperans ». La traditionnelle messe télévisée présidée par l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat, est prévue à 20h ce mercredi 8 septembre 2021. L’animation de cette principale célébration sera assurée par les choristes de la paroisse Saint-François-d’Assise de Pamplemousses.