(FILES) In this file photograph taken on July 15, 2020, visitors and staff wearing protective face masks, walk down the Main Street of Disneyland Paris in Marne-la-Vallee on the outskirts of Paris. - Disneyland Paris, normally Europe's biggest tourist attraction, will from April 24, 2021, host a mass Covid vaccination site at its convention centre as France seeks to speed up its inoculation drive, officials said April 21, 2021. The amusement park east of the capital has been closed since October 30, when non-essential businesses were ordered to close amid a surge in infections, putting its 17,000 employees out of work. (Photo by Aurelia MOUSSLY / AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Assouplissement des restrictions en France –

Réouverture des écoles avec un « protocole très strict » et des tests massifs, fin des limites de déplacements en journée le 3 mai, réouverture progressive mi-mai de commerces et lieux de culture: le Premier ministre Jean Castex a dévoilé jeudi les premières étapes de la levée des restrictions, jugeant que le pic de la 3e vague de Covid-19 était passé.

La « grande nouveauté » sera le déploiement des autotests dans les lycées: 64 millions ont été commandés pour les personnels de l’éducation nationale puis les lycéens.

Les Français de plus 55 ans pourront, « à compter de ce samedi », se voir administrer le vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19, le quatrième disponible sur le territoire, a pour sa part, annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

– Perspectives économiques « assombries » –

Les perspectives économiques à court terme « restent assombries par l’incertitude » dans la zone euro en raison de la persistance de la pandémie de coronavirus, a estimé jeudi la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.

– Record quotidien de contaminations en Inde –

L’Inde a recensé près de 315.000 nouveaux cas de Covid-19 sur 24 heures, bilan quotidien qu’aucun pays au monde n’avait jusqu’alors enregistré, tandis que la situation se tend dans les hôpitaux de New Delhi confrontés à une pénurie d’oxygène.

La deuxième vague épidémique est imputée à une « double mutation » du virus, mais aussi au maintien de rassemblements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela, qui ont favorisé les contaminations.

– Damas reçoit plus de 200.000 doses de vaccin –

Le gouvernement syrien a annoncé la réception de 203.000 doses du vaccin AstraZeneca, les premières dans le cadre du programme Covax, tandis que le secteur médical est dépassé par une explosion des contaminations dans ce pays ravagé par la guerre.

– L’Allemagne projette d’acheter du Spoutnik V –

L’Allemagne envisage d’acheter entre juin et août 30 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V, qui n’a pas encore reçu le feu vert de l’Europe, a indiqué le ministre-président de la Saxe, Michael Kretschmer.

« Nous plaidons avec force en faveur d’un processus d’approbation rapide d’ici le mois de mai », a tweeté cet élu conservateur d’ex-RDA.

L’Allemagne prévoit un accès aux vaccins contre le Covid-19 pour tous les adultes au plus tard en juin, a indiqué de son côté le ministre de la Santé.

Plus de 17,9 millions de personnes en Allemagne avaient reçu au moins une dose mercredi, selon le ministère de la Santé. Quelque 5,7 millions de personnes en ont reçu deux, soit 6,9% de la population totale.

– Plus de trois millions de morts –

La pandémie a fait au moins 3.060.859 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, jeudi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts (569.404), suivis par le Brésil (381.475), le Mexique (213.597), l’Inde (184.657) et le Royaume-Uni (127.327).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.