À six semaines de la COP31, qui se tiendra du 9 au 20 novembre 2026 à Antalya, en Turquie, Joanna Bérenger réclame des comptes au gouvernement.
Selon la députée, le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, a annoncé récemment qu’il ne participerait pas, cette année encore, à la conférence sur le climat. Une absence qu’elle juge préoccupante alors que l’exécutif présente la diplomatie climatique et le financement vert comme des priorités.
« Qui dirigera la délégation mauricienne ? Qui en fera partie ? Maurice a-t-elle pris part aux réunions préparatoires des alliances auxquelles elle appartient ? Et quelles positions défendra-t-elle sur les grands sujets de négociation ? » se demande-t-elle.
Pour Joanna Bérenger, la population attend toujours des réponses à ces questions. Elle va plus loin dans sa critique : elle estime que le ministre ne mesure pas l’importance de ce rendez-vous international et déplore l’absence, à ses yeux, d’une représentation capable de porter la voix de Maurice sur la scène mondiale.
D’ici là, la question soulevée par Joanna Bérenger est celle de la préparation de Maurice : qui parlera au nom du pays, et avec quel mandat ?

