Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Maradona à l’isolement

L’ancienne star du football mondial Diego Maradona, aujourd’hui entraîneur du club argentin Gimnasia y Esgrima, a été placé à l’isolement de manière préventive pour avoir été en contact avec une personne présentant des symptômes du Covid-19, a annoncé mardi son médecin personnel.

– Restrictions étendues en Europe

La France et l’Allemagne se préparent à durcir leurs dispositifs pour tenter d’endiguer la deuxième vague.

En Suède, les habitants du sud du pays sont désormais invités à limiter les contacts et à éviter transports publics et lieux clos.

– Nouveaux incidents en Italie

Les manifestations contre les mesures restrictives, parfois émaillées de heurts et de dégradations, se multiplient en Italie où commerçants, employés et indépendants redoutent la deuxième vague du marasme économique après les nouvelles décisions prises pour endiguer la résurgence du coronavirus.

Du nord au sud, les rassemblements -de centaines de personnes en moyenne à chaque fois-, autorisés ou non, souvent partis d’appels lancés sur les réseaux sociaux, sont désormais quotidiens dans les villes de la péninsule.

– Plus de 10.000 morts au Canada

Le Canada, en pleine deuxième vague de coronovirus, a franchi mardi soir le cap des 10.000 morts, selon les chiffres officiels compilés par plusieurs chaînes de télévision.

– Plus de 43,5 millions de cas

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.160.768 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi mardi par l’AFP à partir de sources officielles.

Plus de 43.516.870 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 226.613 décès, suivi par le Brésil avec 157.946 morts, l’Inde avec 119.502 morts, le Mexique avec 89.171 morts, et le Royaume-Uni avec 44.998 morts.

– Biden promet d’endiguer le virus

A une semaine de l’élection présidentielle américaine, le président Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden ont tracé mardi des voies radicalement différentes pour sortir de la crise sanitaire, le républicain continuant de minimiser la pandémie qui pourtant repart à la hausse comme en Europe.

« Nous pouvons contrôler le virus, et nous le ferons », a lancé Joe Biden lors d’un rassemblement électoral.

– Président algérien hospitalisé

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, à l’isolement depuis samedi après des cas suspects de Covid-19 dans son entourage, a été admis dans un hôpital militaire d’Alger, mais « son état de santé n’inspire aucune inquiétude », selon la présidence.

– Un « Mur de l’espoir » à Lima

« Ne plus porter de masque », « Embrasser mes parents », « Plages, discothèques et concerts gratuits »: à Lima, les habitants laissent libre court à leurs envies d’après pandémie… « quand tout sera fini ».

Grâce à ses quelque 5.000 messages inscrits à la craie sur deux grands tableaux d’ardoise, le « Mur de l’espoir » est devenu une attraction dans le district de Miraflores, au sud de la capitale de 10 millions d’habitants.

– Meeting de soutien de Melania Trump aux victimes du Covid-19

C’est seule que Melania Trump a fait pour la première fois campagne mardi pour la réélection de son époux le 3 novembre, en offrant son soutien aux victimes du Covid-19 dont le président américain et elle se sont remis.

– Fermeture des cimetières en Equateur pour la Toussaint

L’Equateur, dont sa capitale Quito, la ville la plus touchée du pays par la pandémie, va fermer la plupart de ses cimetières le 2 novembre, Jour des morts, a annoncé mardi le directeur du service de sécurité ECU911, Juan Zapata.

– Kim Kardashian critiquée

La star de téléréalité Kim Kardashian a essuyé mardi une volée de bois vert sur les réseaux sociaux après avoir affrété, en pleine pandémie, un avion privé afin d’aller fêter son 40e anniversaire sur une île tropicale avec ses proches.

burx-cn/ahe