(Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Feu vert américain pour Moderna –

Un comité consultatif d’experts a voté jeudi pour recommander l’autorisation d’urgence aux Etats-Unis du vaccin contre le Covid-19 de la société Moderna, ouvrant la voie à la livraison de doses dès ce week-end.

Après cet avis non contraignant, ce sera à l’Agence américaine des médicaments (FDA) d’accorder son feu vert, ce qui devrait intervenir très rapidement et ferait de Moderna le deuxième vaccin à être autorisé dans un pays occidental.

– Emmanuel Macron positif –

Emmanuel Macron a été testé positif jeudi au Covid-19, poussant une kyrielle de dirigeants européens et français à s’isoler, et le chef de l’Etat, qui a de la fièvre et une « fatigue importante », a néanmoins participé à deux visioconférences.

« Il a des symptômes réels, toux et fatigue importantes », a rapporté sur la chaîne BFM Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, précisant que le président était « suivi par un médecin du service de santé des armées ».

La maladie du président français intervient alors que l’épidémie, qui repart dans plusieurs pays d’Europe, est difficilement contenue en France où ont été répertoriés jeudi plus de 18.000 nouveaux cas, une évolution « préoccupante », selon les autorités de santé.

– UE: vaccination à partir du 27 décembre –

La vaccination anti-Covid commencera dans l’Union européenne dès le 27 décembre, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

L’Agence européenne des médicaments (AEM) se penchera le 21 décembre – une semaine plus tôt que prévu – sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech. Elle a aussi avancé d’une semaine, au 6 janvier, l’examen et la possible autorisation du vaccin Moderna.

La Commission européenne a annoncé avoir conclu des pourparlers exploratoires avec la société américaine de biotechnologie Novavax pour l’achat de 100 millions de doses de son vaccin potentiel contre le coronavirus. Une fois finalisé, ce contrat sera le septième conclu par l’UE avec un laboratoire pharmaceutique pour un vaccin anti-Covid.

– 1.000 décès quotidiens au Brésil –

Le Brésil est repassé au-dessus des 1.000 décès quotidiens du coronavirus pour la première fois depuis le 30 septembre, selon le dernier bilan publié jeudi par le ministère de la Santé, qui fait état de 1.092 nouveaux décès.

– Difficultés en Suède –

Malgré un récent durcissement des autorités, la Suède et sa stratégie atypique contre le coronavirus sont de nouveau mises en grande difficulté par une redoutable deuxième vague que le pays nordique a longtemps cru pouvoir éviter.

– Plus de 1,65 million de morts –

La pandémie a fait au moins 1.652.977 morts dans le monde, selon un bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles.

L’Europe est la première région du monde à enregistrer plus d’un demi-million de morts.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 310.325 décès pour près de 17,18 millions de cas recensés. Suivent le Brésil avec 184.827 morts, l’Inde (144.451), le Mexique (115.769) et l’Italie (66.537).

– Nouvelles mesures au Royaume-Uni –

Pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, les pubs, restaurants et hôtels londoniens sont contraints de fermer. Les régions de l’est et du sud-est de l’Angleterre vont être soumises à de nouvelles restrictions dès samedi.

Le gouvernement nord-irlandais a décidé jeudi soir d’instaurer après Noël, et pour six semaines, un nouveau confinement face à la forte progression de l’épidémie de nouveau coronavirus dans la province britannique.

– Confinement en Cisjordanie –

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a annoncé jeudi un confinement généralisé de deux semaines dans l’ensemble de la Cisjordanie, alors que les contaminations au coronavirus explosent dans le territoire palestinien occupé par Israël.

– Pologne: confinement partiel –

La Pologne instaure un confinement partiel de trois semaines dès le 28 décembre. Les déplacements le soir du Nouvel An seront interdits et les centres commerciaux, hôtels et stations de ski fermés.