Photo d'illustration

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Explosion des cas à l’île Maurice –

Les cas de Covid-19 ont connu une explosion spectaculaire et inédite à Maurice, île de l’océan Indien relativement épargnée par la pandémie, mais ces derniers sont essentiellement asymptomatiques, affirment les autorités.

L’île a enregistré 1.067 nouveaux cas la semaine dernière, soit environ un tiers des 3.528 recensés depuis mars 2020, selon les chiffres officiels.

– Nouvelles mesures à New York –

La ville de New York va exiger de tous ses fonctionnaires d’être soit vaccinés contre le Covid-19, soit d’effectuer un test de dépistage hebdomadaire.

La mesure, qui entrera en vigueur le 13 septembre, s’appliquera à plus de 300.000 personnes, dont les policiers, les pompiers et les enseignants de la première ville des Etats-Unis.

– France : 40 millions de primo-vaccinés –

La France a passé lundi la barre des 40 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid, a annoncé le président Emmanuel Macron. Cela correspond à près de 60% de la population et environ 75% de la population adulte.

Plus de 33 millions d’entre elles sont complètement vaccinées, soit presque la moitié de la population totale.

– Vaccination ouverte aux 12-15 ans en Grèce –

La Grèce va étendre sa campagne de vaccination aux 12-15 ans au mois d’août, a annoncé le ministre de la Santé. Elle sera facultative.

– La Belgique veut vacciner les marins étrangers –

La Belgique a lancé lundi une campagne de vaccination contre le Covid-19 à l’intention des marins étrangers arrivant dans ses ports avec des équipes médicales montant à bord des bateaux.

– Record de cas en Iran et en Irak –

Le nombre quotidien de contaminations au Covid-19 a franchi pour la première fois la barre des 30.000 cas en Iran.

L’Irak a pour sa part enregistré 12.180 cas de contaminations ces dernières 24 heures, le plus haut chiffre jamais enregistré depuis le début de la pandémie.

– Hôpitaux « proches de la saturation » à Dakar –

Les hôpitaux de la capitale sénégalaise, Dakar, sont « proches de la saturation » à cause d’un afflux de malades du Covid-19, avec un personnel médical « en burn out », ont déclaré lundi des responsables du ministère de la Santé.

– Pas de festivals de plusieurs jours aux Pays-Bas –

Le gouvernement néerlandais a annoncé l’annulation jusqu’au 1er septembre de tous les événements et festivals se tenant sur plus de 24 heures pour éviter de nouvelles flambées des cas de Covid-19.

– Capitale économique du Vietnam sous couvre-feu –

Les plus de 10 millions d’habitants d’Ho Chi Minh-Ville, capitale économique du Vietnam, sont soumis à un couvre-feu de 18h à 6h du matin à partir de lundi, une décision sans précédent dans le pays face à une vague de contaminations.

– Irlande : retour au resto pour les vaccinés –

Les restaurants, pubs et autres bars d’Irlande peuvent depuis lundi de nouveau servir en salles les clients, à condition que ceux-ci présentent un passeport vaccinal ou soient guéris du coronavirus dans les six derniers mois.

– Plus de 4,16 millions de morts –

La pandémie a fait plus de 4,16 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP lundi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (610.891), devant le Brésil (549.924) et l’Inde (420.967).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.