wiki commons

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L’île française de Martinique connaîtra lundi un allègement prudent des restrictions sanitaires contre le Covid-19, avec la levée de la limite des 10 km pour les déplacements en journée mais un maintien du couvre-feu nocturne, a annoncé le préfet vendredi.

À compter de lundi, le pass sanitaire deviendra également obligatoire pour les salariés et intervenants des établissements recevant du public.

« La situation en Martinique s’est améliorée mais elle reste préoccupante parce qu’on a encore plusieurs dizaines de cas positifs à la Covid-19 tous les jours », a déclaré à l’AFP le préfet de Martinique Stanislas Cazelles.

Le taux d’incidence s’élevait vendredi à 155 cas pour 100.000 habitants dans l’île des Antilles, soit le triple de celui observé pour l’ensemble de la France.

« Le couvre-feu à 19H00 permet de limiter les contaminations le soir, qui sont plus nombreuses à cause du relâchement des gestes barrières », a souligné le préfet.

– Russie: nouveau record de décès –

La Russie a enregistré samedi un nouveau record de 968 décès quotidiens. La vague épidémique est portée portée par le variant Delta depuis l’été sur fond d’une campagne vaccinale très laborieuse.

Ces derniers jours, le pays a déjà battu plusieurs fois son record de décès quotidiens. Le décompte gouvernemental atteint officiellement 215.453 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe. Mais le bilan réel est bien plus lourd.

L’institut des statistiques Rosstat, qui possède une définition plus large des morts dues au Covid-19, a lui fait état vendredi de plus de 400.000 décès à la fin août.

– Les îles Fidji vont se rouvrir aux touristes –

Les îles Fidji vont assouplir les restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19 et annoncer leur réouverture aux voyageurs internationaux, a annoncé le gouvernement samedi, grâce à la progression de la campagne de vaccination.

Le Premier ministre Frank Bainimarama a déclaré que le détail de l’assouplissement des restrictions serait dévloilé dimanche après-midi, maintenant que 80% de la population adulte a reçu les deux doses du vaccin.

Le tourisme représente 40% de l’économie aux îles Fidji.

– Togo: réouverture des lieux de culte –

Le gouvernement togolais a autorisé vendredi soir la réouverture des églises, mosquées et temples vaudou, fermés depuis le 10 septembre à cause de la pandémie de Covid-19.

« Tenant compte des contaminations dans notre pays et après les échanges avec les acteurs, les lieux de culte sont autorisés à ouvrir », a souligné le ministre de l’administration territoriale.

– GB: Genesis reporte des concerts –

Genesis a dû reporter les derniers concerts au Royaume-Uni de sa tournée « The Last Domino ? Tour » en raison de cas de Covid-19 au sein du groupe de rock emmené par le chanteur Phil Collins.

Les quatre concerts restants au Royaume-Uni étaient prévus vendredi soir à Glasgow et les 11, 12 et 13 octobre à Londres.

– Rabiot positif, forfait pour France-Espagne –

Le milieu de terrain de l’équipe de France de football Adrien Rabiot, testé positif au Covid-19, a été « placé à l’isolement » et ne pourra pas disputer la finale de Ligue des nations dimanche contre l’Espagne, a annoncé la Fédération française samedi.

– Plus de 4,8 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 4.838.744 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi samedi à 10H00 GMT par l’AFP à partir de sources officielles.

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.