(Photo by FADEL SENNA / AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Russie: record de morts quotidiens –

La Russie a enregistré mardi un nouveau record de décès quotidiens du Covid-19, une vague épidémique portée par le variant Delta depuis l’été, la campagne vaccinale restant très laborieuse.

Lors des dernières 24 heures, 895 décès causés par le nouveau coronavirus ont été recensés, selon le bilan du gouvernement.

La semaine dernière, le pays avait déjà battu à quatre reprises son record de décès quotidiens.

– Le Maroc lance sa campagne pour la 3e dose de vaccin –

Le Maroc lance cette semaine sa campagne pour une troisième dose de vaccin anticovid, destinée aux personnes ayant reçu les deux premières doses depuis au moins six mois, au moment où le nombre des contaminations continue de décroître.

– La Norvège va proposer Pfizer aux vaccinés avec le Janssen –

La Norvège a annoncé qu’elle allait proposer une deuxième dose de vaccin Pfizer/BioNTech aux personnes ayant reçu le vaccin théoriquement unidose Janssen, arguant de la nécessité de relever leur protection contre le Covid.

– Le fossé se creuse entre pays riches et pauvres (FMI) –

La croissance économique mondiale sera « légèrement » plus faible qu’attendu cette année, a prévenu la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, inquiète du fossé grandissant entre les pays riches qui profitent globalement de la reprise et les pays pauvres affectés par le manque de vaccins et les poussées inflationnistes.

« Nous sommes confrontés à une reprise mondiale qui reste entravée par la pandémie et son impact », a résumé Mme Georgieva lors d’une conversation virtuelle à l’Université de Bocconi à Milan avant les réunions d’automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

– « Redémarrage » du Salon du Tourisme à Paris –

Après deux ans d’absence physique pour cause de Covid, le salon IFTM Top Resa, grand rendez-vous des professionnels du tourisme français, a ouvert à Paris les portes de son édition 2021, dans une ambiance de « redémarrage », selon son directeur Frédéric Lorin.

– L’Unicef alerte sur la santé mentale –

L’épidémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver la santé mentale des enfants et des ados dans le monde, qui nécessite davantage d’investissements, s’alarme l’Unicef dans un rapport publié mardi.

« Les conséquences de la pandémie sont considérables, et il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Avant même qu’elle ne survienne, bien trop d’enfants souffrant de problèmes de santé mentale n’étaient pas pris en charge », assure la directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fiore, dans un communiqué.

– Plus de 4,8 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 4.805.049 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 703.285 décès, suivis par le Brésil (598.152), l’Inde (449.260) et le Mexique (279.106).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Par ailleurs, le nombre hebdomadaire des morts liées au coronavirus dans le monde a atteint son chiffre le plus bas depuis l’automne 2020, 53.245 ayant été recensées du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre, selon le comptage de l’AFP établi à partir de bilans officiels.