Point sur la pandémie : quarantaine obligatoire pour sept pays supplémentaires en France, le vaccin Sinopharm homologué par l’OMS

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Publicité -

– Le vaccin chinois Sinopharm homologué par l’OMS –

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé vendredi son homologation d’urgence au vaccin chinois contre le Covid Sinopharm.

L’OMS a déjà homologué les vaccins de Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Johnson & Johnson (Janssen).

Cette procédure aide les pays qui n’ont pas les moyens de déterminer eux-mêmes l’efficacité d’un vaccin et permet au système Covax (distribution de vaccins dans les régions pauvres) de disposer de vaccins supplémentaires.

– Japon : état d’urgence prolongé –

Le gouvernement japonais a prolongé vendredi de trois semaines jusqu’à fin mai l’état d’urgence dans quatre départements, dont celui de Tokyo censé accueillir les JO cet été, et deux départements supplémentaires vont rejoindre ce dispositif.

L’état d’urgence japonais prévoit des restrictions sanitaires moins sévères que les stricts confinements instaurés ailleurs dans le monde.

Il consiste surtout à restreindre les activités de certains commerces physiques, imposant notamment la fermeture provisoire des bars et des restaurants servant de l’alcool, sous peine d’amende.

– La Tunisie confine –

Face à la menace de submersion du système de santé, la Tunisie va se confiner du 9 au 16 mai, une semaine marquée par la fête de la fin du mois du ramadan, a annoncé le Premier ministre Hichem Mechichi.

Les mosquées, marchés et commerces non essentiels seront fermés et les déplacements interdits entre les régions, a déclaré M. Mechichi, tandis que le nombre des morts dues au Covid-19 atteint une centaine par jour.

– Hausse inquiétante des cas au Népal –

Les autorités du Népal s’inquiètent d’une hausse massive des cas de Covid-19, alimentée par la flambée de l’épidémie en Inde voisine. Jeudi, ce pays a enregistré un record national de hausse quotidienne des cas : 8.970.

Le Népal a fermé cette semaine la plupart de ses liaisons aériennes et imposé des confinements ou d’autres restrictions dans 80% de ses districts pour tenter de juguler la vague de contaminations.

– France : plus de voyageurs soumis à des quarantaines –

Les voyageurs en provenance de sept pays supplémentaires devront observer une quarantaine obligatoire de dix jours à l’arrivée en France, a annoncé vendredi une source gouvernementale à l’AFP.

Cette restriction s’appliquera à la Turquie, au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan, au Népal, aux Emirats arabes unis et au Qatar.

Depuis le 24 avril, cinq pays étaient soumis à quarantaine : le Brésil, l’Inde, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Argentine.

– Royaume-Uni : AstraZeneca pour les plus de 40 ans –

Le comité scientifique supervisant la campagne de vaccination contre le Covid au Royaume-Uni a recommandé vendredi de limiter l’usage du vaccin d’AstraZeneca aux plus de 40 ans, après le signalement de 242 cas de caillots sanguins.

Parallèlement, le gouvernement britannique a assoupli les restrictions pour les voyageurs, exemptant de quarantaine ceux qui arrivent de 12 pays dont Israël et le Portugal.

– Plus de 3,2 millions de morts –

La pandémie a fait plus de 3,2 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à la mi-journée.

Les Etats-Unis demeurent le pays totalisant le plus de morts (580.064), devant le Brésil (416.949), l’Inde (234.083), le Mexique (218.173) et le Royaume-Uni (127.583).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

La tendance sur la semaine montre une décélération pour les nouvelles contaminations dans toutes les régions du monde, sauf en Asie en raison d’une flambée en Inde et chez ses voisins.

bur-ang-ot/mw/slb

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -