(Photo by DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Nouveau record de morts en Inde –

L’Inde a enregistré jeudi 3.645 morts du Covid-19, 350 de plus que la veille, un nouveau record pour ce pays violemment frappé par une deuxième vague épidémique.

Washington va envoyer pour plus de 100 millions de dollars d’équipements sanitaires.

– Plus d’un million d’Allemands vaccinés en 24h –

L’Allemagne a administré mercredi 1,1 million de doses. C’est le premier pays européen à avoir battu ce record.

Dans le monde, seuls la Chine, les Etats-Unis et l’Inde ont déjà fait mieux sur 24 heures. La France a culminé à 513.000 le 9 avril.

– Allègement des restrictions en Europe –

En Europe, la pandémie semble ralentir dans la majorité des pays : les Pays-Bas ont rouvert les terrasses des cafés mercredi et supprimé le couvre-feu.

La France rouvrira ses commerces, terrasses, cinéma et musées le 19 mai, a annoncé le président Emmanuel Macron. Le couvre-feu sera alors décalé à 21H00. La levée des restrictions et des jauges est prévue pour le 30 juin.

– Mise en garde de l’OMS –

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde l’Europe sur l’assouplissement des restrictions, estimant que « la situation en Inde peut se produire n’importe où ».

La crise sanitaire majeure que traverse actuellement l’Inde peut avoir son origine dans le variant dit indien du coronavirus, mais aussi dans certaines conduites comme le non-respect des restrictions sanitaires, a avancé l’OMS.

– Vaccin pour les 12-15 ans dans l’UE ? –

Le laboratoire allemand BioNTech va déposer auprès de l’Union européenne une demande d’autorisation pour son vaccin chez les 12-15 ans, espérant une homologation dès juin.

Aux Etats-Unis, BioNTech et son partenaire Pfizer ont déposé début avril une demande d’extension de l’autorisation d’urgence du vaccin pour cette tranche d’âge.

– Moderna veut produire trois milliards de doses en 2022 –

Moderna compte investir dans ses chaînes de fabrication pour produire jusqu’à trois milliards de doses de son vaccin en 2022.

Le laboratoire américain espère pouvoir fournir entre 800 millions et un milliard de doses cette année.

– Vaccin Sinovac livré pour la Copa América –

Les 50.000 doses du vaccin chinois contre le Covid Sinovac, destinées à immuniser joueurs, entraîneurs et arbitres en vue de la Copa América (13 juin – 10 juillet), sont arrivées mercredi en Uruguay.

– New York « complètement rouvert » le 1er juillet –

Le maire de New York Bill de Blasio s’est « fixé pour but de rouvrir complètement sa ville au 1er juillet ». Quelque 6,4 millions de doses ont déjà été injectées dans cette ville qui a enregistré 32.000 morts.

Malgré la campagne de vaccination et la baisse sensible du taux de positivité au Covid-19, la majorité des employés de bureau continuent le télétravail et les grands quartiers d’affaires restent loin de leur animation d’avant la pandémie.

– Plus de 3,13 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 3.152.646 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de morts (574.329) suivis par le Brésil (398.185), le Mexique (215.918), l’Inde (204.832) et le Royaume-Uni (127.480).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.