Guests sit in small greenhouse as a protection measure against the coronavirus (COVID-19) at a coffee shop in Berlin on October 20, 2020. (Photo by STEFANIE LOOS / AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

–  Nouveaux couvre-feux en France –

Face à une circulation du virus « extrêmement élevée » en France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une extension du couvre-feu nocturne (21H00 à 06H00), qui concernera à partir de samedi 46 millions de personnes à Paris et dans les principales villes, soit les deux tiers de la population, pour six semaines.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France avec 41.622 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en 24 heures, soit 15.000 de plus que la veille, un nouveau record.

– … et dans trois régions d’Italie –

Le Lazio, la région de Rome, et la Campanie, celle de Naples, instaurent des couvre-feux à partir de ce vendredi. La Lombardie, où se situe Milan, avait déjà mis en place une mesure similaire jeudi.

– Le Pays de Galles reconfiné –

Le reconfinement pour deux semaines de cette province britannique entre en vigueur ce vendredi, mesure la plus dure instaurée dans le pays depuis la première vague de Covid-19 du printemps.

– Situation « très grave » en Allemagne… –

« La situation est devenue globalement très grave », s’est alarmé le président de l’institut de veille sanitaire allemand Robert Koch pour qui le virus pourrait « se propager de manière incontrôlée », si rien n’était fait.

Le pays a enregistré un nouveau record de contaminations, avec 11.287 cas supplémentaires en 24 heures.

– … et « grave » en Croatie –

La situation sanitaire est « grave » en Croatie, a prévenu le gouvernement, dénonçant les « comportements irresponsables » dans le pays balkanique de 4,2 millions d’habitants qui a recensé un nouveau record quotidien de contaminations, avec 1.563 cas supplémentaires.

– Le remdesivir autorisé aux Etats-Unis –

L’Agence américaine des médicaments a accordé jeudi une autorisation permanente au médicament antiviral remdesivir pour les malades hospitalisés du Covid-19, confirmant l’autorisation conditionnelle accordée en mai, selon son fabricant Gilead.

– Efficacité limitée du plasma –

Transfuser à des malades du Covid-19 du plasma (partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie), prélevé sur des personnes ayant été contaminées mais rétablies ne réduit pas leur chance d’être gravement malades ou de mourir, selon une étude publiée vendredi dans la revue médicale BMJ.

– Plus de 1,13 million de morts –

La pandémie a fait au moins 1,13 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi.

Plus de 41,3 millions de cas de contamination ont été diagnostiqués, dont près de 28,3 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 222.965 morts, suivis par le Brésil (155.900 morts), l’Inde (116.616), le Mexique (87.415) et le Royaume-Uni (44.158).

– Record de cas au Danemark –

Le Danemark a enregistré jeudi un record de 760 nouveaux cas quotidiens de Covid-19, tandis que le gouvernement envisage de durcir les restrictions si la courbe ne s’inverse pas d’ici « deux ou trois jours ».

En Suède voisine, les autorités sanitaires ont elles enregistré jeudi 1.614 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures, le chiffre le plus élevé depuis juin.

– Arrestations en Irlande –

La police irlandaise a annoncé avoir arrêté jeudi soir onze personnes qui protestaient à Dublin contre le reconfinement imposé pour six semaines à tout le pays pour tenter de freiner la progression de la pandémie de Covid-19.

– Confinement partiel pour les Tchèques –

La République tchèque impose des restrictions aux déplacements des personnes et tous les points de vente, sauf les magasins d’alimentation et les pharmacies, sont fermés depuis jeudi jusqu’au 3 novembre.

Chez le voisin slovaque, le Premier ministre a annoncé jeudi la mise en place d’un couvre-feu partiel de 01H00 à 05H00 à partir de samedi.

– Hockey: All Star Game et Classique hivernale annulés –

La NHL a annulé jeudi le All Star Game et la Classique hivernale, en extérieur, deux temps forts de la saison de hockey prévus en janvier et balayés par la crise sanitaire du Covid-19.

burs-paj-kd/am/ybl