Point sur la pandémie : premier foyer au Village olympique, la France impose des tests de moins de 24h

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Publicité -

– JO: premier foyer au Village olympique –

A cinq jours de l’ouverture des JO (23 juillet-8 août), les organisateurs ont détecté deux sportifs infectés au sein du Village olympique, après avoir annoncé la veille le tout premier cas positif – d’un membre de l’encadrement – dans cette immense résidence emblématique des Jeux.

Ces trois contaminations concernent « le même pays et le même sport », a révélé dimanche un porte-parole du comité d’organisation, sans plus de détails.

– Boris Johnson cas contact –

Cas contact, le Premier ministre britannique Boris Johnson est contraint de s’isoler à la veille de la levée des restrictions liées à la pandémie lundi, rebaptisé « Jour de la liberté ».

M. Johnson ainsi que le ministre des Finances Rishi Sunak « ont été contactés par le service public de santé car ils ont été en contact avec quelqu’un testé positif au Covid », a expliqué Downing Street. Le ministre de la Santé, Sajid Javid, avait annoncé samedi avoir été testé positif au Covid-19.

Face à la flambée de cas, il a appelé la population anglaise à la « prudence », dans une vidéo postée sur Twitter.

– La France impose des tests de moins de 24 heures –

La France a imposé dès 00H00 dimanche des tests du Covid-19 de moins de 24 heures aux voyageurs non vaccinés en provenance du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas.

La France a également élargi sa liste des pays « rouges » à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l’Indonésie.

– Le médecin-chef des USA redoute l’automne –

Le médecin-chef des Etats-Unis a déclaré dimanche être « profondément préoccupé » quant à la situation dans le pays à l’automne.

« Je m’inquiète de ce qui nous attend, parce qu’on assiste à une hausse des nouveaux cas, surtout chez les personnes non vaccinées », a confié le Dr Vivek Murthy sur CNN.

– Sénégal: suspension des voyages inter-cités par bus –

La compagnie nationale des bus au Sénégal a annoncé interrompre ses liaisons inter-cités en raison de la récente résurgence du Covid-19 dans le pays.

– Israël: pas de 3e dose pour les malades du cancer –

Israël a annoncé dimanche que les malades atteints de cancer ne figuraient finalement pas sur la liste des personnes vulnérables pouvant recevoir une troisième dose de vaccin anticoronavirus, contrairement à ce qu’avaient affirmé les autorités en début de semaine.

– Thaïlande: manifestations contre la gestion de la pandémie –

La police thaïlandaise a déployé des canons à eau à Bangkok contre des manifestants, qui ont bravé les mesures de restrictions pour demander la démission du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, dont ils dénoncent notamment la gestion de la pandémie, et marquer le premier anniversaire du mouvement pro-démocratie.

– Plus de 4 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 4.086.242 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 10H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 608.898 décès, suivis du Brésil (541.266 morts), de l’Inde (413.609), du Mexique (236.240) et du Pérou (195.047).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -