Photo d'illustration

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Une partie du Portugal sous couvre-feu –

Près de la moitié des dix millions de Portugais se sont vus imposer un nouveau couvre-feu nocturne vendredi pour tenter de freiner une recrudescence de l’épidémie due au variant Delta, déjà prédominant dans ce pays.

La mesure concerne les 45 communes les plus touchées, situées surtout dans les régions de Lisbonne et de l’Algarve (sud), mais aussi dans d’importantes villes du nord du pays comme Porto ou Braga.

– Record de décès en Russie, pas de confinement –

Le Kremlin a écarté l’idée d’un confinement pour lutter contre la nouvelle vague meurtrière de l’épidémie qui frappe durement la Russie, portée par le variant Delta.

Le pays a enregistré vendredi un nouveau record de décès quotidiens dus au coronavirus, pour la quatrième journée consécutive, avec 679 morts.

– Record de contaminations en Afrique du Sud –

L’Afrique du Sud, pays le plus touché par le nouveau coronavirus sur le continent, a enregistré vendredi un record de 24.000 nouvelles contaminations, pour dépasser un total de deux millions de cas, selon les chiffres officiels.

– Enquête sur des accusations de « prévarication » contre Bolsonaro –

Le parquet brésilien a annoncé « l’ouverture d’une enquête » sur les accusations portées contre le président Jair Bolsonaro, soupçonné d’avoir omis de signaler une tentative de corruption dans son gouvernement lors d’achats de vaccins contre le Covid-19.

– Allemagne: plus de restrictions pour les personnes vaccinées –

D’éventuelles mesures de confinement en Allemagne ne devraient plus concerner à l’avenir les personnes ayant reçu deux doses de vaccin, a annoncé le ministre de la Santé.

« Tant qu’il n’y a pas de mutation qui altère la protection, la vaccination complète signifie que des mesures (de restrictions) comme celles de l’hiver dernier ne sont pas nécessaires chez les personnes vaccinées ».

– Euro: Merkel « très préoccupée » par la foule –

La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé son inquiétude au sujet du nombre de spectateurs autorisés à assister aux demi-finales et à la finale de l’Euro de football au Royaume-Uni, où les contaminations dues au variant Delta flambent.

– Près de quatre millions de morts

La pandémie a fait au moins 3.957.862 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de décès (605.304), suivi par le Brésil (521.952), l’Inde (400.302), le Mexique (233.248) et le Pérou (192.687).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.