(Photo by SILVIO AVILA / AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Vaccin de Pfizer efficace à 90% –

Le vaccin contre le Covid-19 développé par l’américain Pfizer et l’allemand Biontech est « efficace à 90% », ont affirmé lundi ces deux laboratoires, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d’homologation.

La Commission européenne a annoncé que l’UE allait finaliser « bientôt » son contrat avec Pfizer et Biontech, à la suite d’un accord provisoire conclu en septembre, pour leur acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin en préparation.

Conséquence de cette annonce, l’action de la plateforme vidéo Zoom a chuté de 17,35% à la Bourse de New York.

– Plus de 50 millions de cas

Au total 50.376.020 cas, dont 1.255.803 décès, ont été officiellement détectés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil (162.628 morts), l’Inde (126.611), le Mexique (95.027) et le Royaume-Uni (49.044).

– Tests d’un vaccin suspendus au Brésil –

Les tests de phase 3 du vaccin CoronaVac contre le Covid-19 développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech a été suspendu au Brésil après « un incident grave » chez un volontaire.

L’Agence de vigilance sanitaire (Anvisa) n’a pas précisé la nature de l’accident, expliquant que cela pouvait inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation et d’autres « événements cliniquement significatifs ».

– Dix millions de cas aux USA –

Les Etats-Unis ont franchi lundi la barre des 10 millions de cas détectés de contamination au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Il n’aura fallu que dix jours au pays, le plus endeuillé au monde par le Covid-19, pour passer de 9 à 10 millions de cas confirmés après avoir enregistré la semaine dernière plusieurs records de nouvelles infections journalières. La maladie a entraîné la mort de 238.053 personnes dans le pays

Deux nouveaux cas ont par ailleurs été diagnostiqués à la Maison Blanche parmi lesquels le ministre du Logement et du développement urbain, Ben Carson.

– L’OMS appelle à ne pas fermer les yeux –

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à « ne pas fermer les yeux » face à la pandémie de Covid-19 et « félicité le président (américain) élu Joe Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris » lors de l’assemblée générale annuelle de l’OMS.

La communauté internationale doit retrouver « d’urgence le sens du bien commun », a martelé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

M. Biden qui a annoncé la mise en place dès lundi d’une cellule de crise aux Etats-Unis, a assuré de sa volonté de rejoindre l’OMS, prenant le contrepied de l’actuel président Donald Trump.

– Russie: record de contaminations –

La Russie a enregistré lundi un nouveau record de contaminations quotidiennes avec près de 22.000 cas de Covid-19, Moscou dépassant notamment pour la première fois le pic du mois de mai.

– Italie: situation hors de contrôle –

La situation épidémique en Italie est hors de contrôle ont jugé des médecins qui demandent au gouvernement un « confinement total » pour endiguer la deuxième vague.

Quatre régions ont été placées en zone rouge par le gouvernement et une cinquième a décidé de s’auto-confiner dimanche soir.

Pour la Fédération nationale des ordres de médecins, ces mesures gouvernementales sont insuffisantes. L’Italie, premier pays d’Europe touché en février par l’épidémie, a enregistré au total 41.000 morts.

– Etat d’urgence et couvre-feu au Portugal –

Le Portugal est entré lundi en état d’urgence qui sera assorti de périodes de couvre-feu pour la majeure partie de sa population, une mesure jugée « catastrophique » par les restaurateurs et les commerçants.

Dans la soirée, 7,1 millions de Portugais résidant dans les 121 municipalités considérées « à risque élevé » seront pour la première fois soumis à un couvre-feu en vigueur de 23H00 à 05H00 et pendant au moins deux semaines.

– Contrôles supplémentaires en Tunisie –

Le pays nord africain va appliquer davantage de contrôles sur le port du masque et des tests pour les touristes étrangers afin d’éviter un nouveau confinement malgré un pic de contaminations et une grave crise économique.

– « Confinement » mot de l’année au Royaume-Uni –

Le mot « confinement » a été désigné mot de l’année 2020 par le groupe éditant le dictionnaire anglais Collins, alors que la liste de mots les plus utilisés contiennent également « coronavirus », « social distancing » (« distanciation sociale ») ou « self isolate » (« auto-confinement »)