Assemblée nationale : Business as usual

Un speaker étrangement calme et en maîtrise

- Publicité -

Si l’on s’attendait que la première séance de la rentrée parlementaire apporte des surprises, tel n’aura pas été le cas. C’était “Business as usual”, à l’exception près d’un speaker pour le moins étonnamment “calme” mardi dernier. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’a lui cependant pas dérogé à sa règle, invitant pertinemment l’ex-Premier ministre dans les débats à plusieurs reprises, et aussi récitant un long discours pour ne répondre qu’à une seule question lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT).

Cette rentrée parlementaire s’est ainsi déroulée dans un calme relatif, dérogeant avec ce à quoi nous ont habitués les parlementaires lors des dernières séances en 2023 — avec invectives, tollés et autres séquences fortes à l’Assemblée nationale. Et surtout avec le speaker Sooroojdev Phokeer, toujours hors de lui, usant et abusant des expulsions des membres de l’opposition, mais qui était mardi dernier étrangement en maîtrise. Ainsi, après la série d’Announcements du speaker en ouverture de séance, un vibrant hommage a été rendu à la mémoire de l’ancien Private Parliamentary Secretary et député de Curepipe/Midlands (N°17), Éric Guimbeau, décédé des suites d’un accident de la route le 6 mars. Certes, les députés de l’opposition ont été contraints par rapport aux questions supplémentaires que le speaker a rejetées, mais, l’atmosphère — même si de temps à autre quelques piques ont fusé l’hémicycle sans véritables provocations — est demeurée plutôt calme pour une première séance où toutefois l’ombre de Navin Ramgoolam a encore plané.

L’ombre de Navin Ramgoolam
a encore plané

Ce qui n’a pas changé, c’est l’attitude du Premier ministre qui n’a répondu qu’à une seule sur 20 questions qui lui étaient adressées. Pravind Jugnauth, qui a plutôt longuement endormi l’hémicycle avec sa longue tirade, reprenant une nouvelle fois des éléments qu’il avait déjà donnés dans des questions similaires dans le passé concernant l’introduction du kreol morisien au Parlement. Même ses piques contre l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam dont il se fait délibérément un devoir de ramener dans les débats au sein de l’hémicycle n’a pas eu l’effet escompté de provocation auprès des membres de l’opposition.

Il s’en est fallu de peu à la députée du MMM Arianne Navarre-Marie, à l’origine de la question sur l’introduction du kreol morisien au Parlement, pour sortir de ses gonds. Mais finalement, même si très agacée de la réponse de Pravind Jugnauth à qui elle devait lancer “Mo konpran zis kreol mwa ! Quelle arrogance !” Arianne Navarre-Marie s’est retenue et Pravind Jugnauth a poursuivi sa tirade pour terminer cinq minutes avant la fin du temps réglementaire du PMQT que le Speaker devait clore avec le fameux “Time is over”, le Premier ministre évitant ainsi l’interpellation d’Ehsan Juman concernant l’agression alléguée du ministre Anjiv Ramdhany sur la personne de Rajiv Kumar Beeharry.

Private Notice Question

« Putting cars first and people last »

La situation chaotique qu’a connu le pays lors du cyclone Belal était ainsi au centre de la PNQ du leader de l’opposition mardi dernier. Xavier Duval a adressé sa question au vice-Premier ministre et ministre des collectivités Locales, Anwar Husnoo, et s’est attardé sur les familles qui ont subi des dégâts matériels en termes d’électroménagers, de meubles et de vêtements dans les inondations. Pour Xavier Duval, le gouvernement a privilégié les propriétaires de véhicules affectés par les inondations et non les familles qui ont tout perdu.

Anwar Husnoo a expliqué que plus de 4 000 familles ont sollicité l’aide de la police suite au passage de Belal en janvier dernier. Cependant, Xavier Duval a fait ressortir que sa question portait sur le nombre de maisons endommagées par les inondations et pas ceux qui ont demandé de l’assistance. Mais le ministre n’avait pas la réponse. « Mais vous savez combien de voitures ont été endommagées ? » a demandé le leader de l’opposition. Répondant à ces accusations, le ministre Husnoo a affirmé que le gouvernement avait fourni une aide financière de Rs 250 par nuit par personne aux sinistrés et des colis alimentaires. Cependant, Xavier Duval a souligné les disparités flagrantes entre les fonds alloués pour indemniser les propriétaires de véhicules et l’aide financière nettement moindre octroyée aux familles sinistrées. Cette disparité a conduit le leader de l’opposition à faire la comparaison entre les Rs 200 millions dépensées pour indemniser les propriétaires de voitures et les Rs 6 millions d’allocations alimentaires pour les familles qui ont tout perdu dans les inondations. Ce qui lui a fait dire que c’est ce qu’on appelle “putting cars first and people last”.

Xavier Duval s’est aussi dit choqué que deux mois maintenant après le passage de Belal, il n’y a pas eu de travaux pour l’installation de drains au niveau de la Montagne des Signaux. À quoi le ministre Husnoo a affirmé que ce sont des travaux d’envergure qui prennent du temps. Le chef de l’opposition a également insisté sur la publication des 56 sites qui représenteraient une menace en cas d’inondations. En réponse, le VPM devait soutenir que les travaux se poursuivent dans différentes régions de Port-Louis. Le ministre a aussi évoqué le protocole d’évacuation du centre-ville de Port-Louis, qui a été mis à l’épreuve à plusieurs reprises avec des déviations prévues par la police.

Projet de loi sur les droits des personnes handicapées

L’opposition critique le timing
à l’approche des élections

Le calendrier du projet de loi sur la Protection & Promotion des Droits des Personnes Handicapées soulève des interrogations au sein de l’opposition, particulièrement à la lumière des élections imminentes.

Xavier Duval, leader de l’opposition, a exprimé ses doutes quant au moment choisi pour ce projet de loi, le qualifiant d’échec total dans la prise en charge des personnes handicapées. En outre, il a pointé du doigt les cas de fraudes signalés ces derniers mois liés à la pension d’invalidité. Du côté du MMM, Arianne Navarre-Marie partage cette opinion, affirmant que le projet de loi ne correspond pas à la réalité des personnes handicapées.

En réaction, les représentants de la majorité ont riposté. La ministre Kalpanah-Koonjoo Shah a déclaré que l’opposition exprimait de l’amertume en raison de l’augmentation récente des prestations sociales. De son côté, la ministre Fazila Daureeawoo a souligné une discrimination flagrante qui aurait été corrigée après 40 ans, insistant sur les mesures significatives et immédiates prises pour remédier à cette situation. Elle a également souligné que le gouvernement avait pris soin de consulter l’ensemble des parties prenantes avant l’élaboration de ce projet de loi.

Livraison des manuels scolaires

« Pas à la hauteur », concède la ministre

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun Luchoomun, ne s’est pas dérobée face à l’interpellation du député mauve Adil Ameer Meea liée à la fourniture de manuels scolaires sur fond de retards signalés dans le primaire et le secondaire. “La contestation d’un fournisseur suivant l’exercice d’appel d’offres pour la réalisation de manuels scolaires est à l’origine des retards dans le distribution”, a-t-elle indiqué. La ministre a ajouté que des appels d’offres ont dû être relancés pour ces manuels spécifiques, prolongeant ainsi le délai de livraison.

Face à ces retards, des mesures temporaires ont été mises en place pour garantir que les étudiants ne soient pas pénalisés. Selon Leela Devi Dookun Luchoomun, les directeurs de zone et les recteurs ont été chargés de fournir des copies des chapitres pertinents des manuels en attendant la livraison complète. Actuellement, 21 titres sur 206 pour le primaire et 33 titres sur 216 pour le secondaire sont en attente de livraison. La fin de l’exercice est prévue pour la semaine prochaine, dit-elle. Malgré les efforts pour résoudre ces problèmes, la ministre concède que le contrôle de l’approvisionnement en manuels scolaires n’a “pas été à la hauteur.”

Prolifération de puces à Stanley

Campagne de stérilisation de masse en avril

“Parasitée par les puces, une école primaire temporairement fermée à Stanley. Des élèves affectés par des démangeaisons depuis trois mois.” Dans son édition du 25 février 2024, Week-End avait mis en lumière ce fléau qui ébranlait ledit établissement depuis quatre mois et auquel les autorités ne semblaient pas faire grand cas. Le député de la circonscription Deven Nagalingum, qui avait tiré la sonnette sur la présence d’une meute de chiens errants dans les parages, à l’origine de cette prolifération, a interpellé le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, au Parlement. Ce dernier a répondu que la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) compte stériliser 200 chiens lors d’une campagne de stérilisation et d’adoption qui aura lieu au mois d’avril avec le concours de la mairie des villes sœurs.

Inondations à Canal Dayot

Hurreeram remet une couche

Le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, persiste et signe. Après avoir critiqué, le 15 janvier dernier, au lendemain des inondations monstres qui ont ébranlé le pays l’attitude de certains habitants de Canal Dayot au motif qu’ils se seraient opposés à la construction d’un mur de soutènement en 2022, le principal concerné en a remis une couche, mardi au Parlement, en soulignant que “malheureusement, en raison de la réticence de quelques riverains, aveuglement influencés par certains politiciens, le droit d’accès aux travaux a été refusé. Par conséquent, le contrat a été annulé le 11 octobre 2022. Sans cela, la situation aurait pu être différente.”

Bobby Hurreeram répondait aux questions des députés de la circonscription Fabrice David et Patrice Armance. D’une manière plus globale, le ministre a soutenu que “la Land Drainage Authority a mené une enquête post-évaluation le 19 janvier dernier et a conclu que plusieurs facteurs étaient responsables des inondations, notamment la capacité hydraulique insuffisante du canal pour gérer le débit maximal généré par le cyclone Belal, sans compter la capacité limitée du pont Roussel.”

Agenda

Agaléga, courses hippiques, e-health, inondations…

Un mois après la visite des membres de l’Assemblée nationale à Agalega, le dossier revient sur le tapis au Parlement. Ce sera d’ailleurs le sujet qui dominera le Prime Minister’s Question Time (PMQT), avec l’entrée en matière par l’interpellation du Chief Whip Kavi Doolub (MSM) entourant notamment les nouvelles facilités, en l’occurrence la nouvelle jetée et la nouvelle piste d’atterrissage inaugurées il y a quelques semaines dans l’archipel. Si 17 questions sont inscrites pour cette tranche d’heure, le Leader of the House devrait rester fidèle à lui-même pour ne prendre que la première. Reste à voir si les membres de l’opposition auront droit à des questions supplémentaires sur ce dossier.

Les autres interpellations figurant à l’ordre de cette tranche concernent notamment la flotte d’avions d’Air Mauritius et les annulations fréquentes des vols de la compagnie d’aviation nationale avec les questions de Nando Bodha (Rassemblement Mauricien) et de Patrick Assirvaden (PTr). L’accident d’un camion ayant vu l’écroulement de la passerelle piétonne de Roche-Bois intéresse la députée du MSM Joanne Tour.

S’agissant des interpellations adressées aux ministres, l’opposition fera des courses hippiques son cheval de bataille avec une série de questions au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, qui aura à son compte pas moins de six interpellations. Rajesh Bhagwan (MMM) revient à la charge avec les affaires de la Gambling Regulatory Authority (GRA), plus particulièrement le barème de stakes money pour la saison hippique de 2024, le nombre d’écuries enregistrées à ce jour, mais aussi s’il y a eu un exercice de due diligence en ce qui concerne les propriétaires ou les actionnaires participant aux courses.

Le député du MMM et son collègue Franco Quirin demanderont également au ministre Padayachy des éclaircissements quant à la mise sur pied du centre équestre de Petit-Gamin pour le compte du magnat des Jeux Jean-Michel Lee Shim. Ils tenteront d’obtenir des informations à l’effet si un permis d’opération a été délivré par la GRA à la société Global Equestrian Ltd.

Toujours du côté du MMM, le député Aadil Ameer Meea voudra savoir du ministre des Finances ce qu’il en est de la dette publique, avec des questions concernant la barre atteinte en décembre 2023, les montants en roupies mauriciennes ainsi qu’en devises étrangères, le ratio par rapport au Produit intérieur brut (PIB) et les mesures qui seront prises pour la réduction de la montagne de la dette. Renganaden Padayachy devra aussi répondre à Nando Bodha sur la quantité de cigarettes importée de janvier 2023 à ce jour, ainsi que le montant payé, le pays d’origine et le montant des impôts collectés.

Autre ministre qui sera très sollicité mardi prochain, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Des deux côtés de la Chambre, on cherchera à savoir ce qu’il en est du projet eHealth avec d’abord une question du backbencher Ashley Ittoo (MSM) qui demandera au ministre les progrès de projet à ce jour et les décaissements effectués par l’État jusqu’ici. Ensuite, le député du PTr Fabrice David recherchera des éclaircissements quant aux exercices d’appel d’offres qui ont eu lieu, le nom de la compagnie ayant décroché le contrat ainsi que le coût de la mise à exécution de l’eHealth System.

La situation de la dengue sera aussi prise parmi les questions. Si Karen Foo Kune-Bacha (MMM) et Ranjiv Woochit (PTr) réclameront des informations sur la situation à Maurice, le député de l’OPR Buisson Léopold recherchera des éclaircissements quant à la situation de l’épidémie à Rodrigues et les décès associés enregistrés durant ces deux dernières années. Farhad Aumeer tentera de savoir les rôles des Drs Catherine Gaud et Laxmi Taukoor à la Harm Reduction Unit et leur réel statut auprès du Medical Council.

Cette semaine encore, l’opposition revient à la charge avec les inondations et le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, devra répondre au député du MMM Aadil Ameer Meea sur les derniers développements en ce qui concerne le projet de démolition des locaux de Kentucky Fried Chicken et les facilités de stationnement construites sur le ruisseau du Pouce, suite à la recommandation de l’enquête judiciaire de 2014.

Anwar Husnoo devra aussi répondre à diverses questions entourant les collectivités locales. Ainsi, Kushal Lobine (PMSD) recherchera des informations sur le nombre de fois où l’incinérateur à gaz et le crématoire de Highlands ont été utilisés depuis janvier de l’année dernière, alors que Stéphanie Anquetil (PTr) questionnera le ministre sur le rehaussement des infrastructures de la gare de Vacoas. Michael Sik Yuen (PTr) évoquera les doléances d’inondations du côté de Morcellement Ramalingum, alors qu’Osman Mahomed (PTr) s’attardera sur les mauvaises conditions des rues et les problèmes de drains à Guibies/Pailles. Par ailleurs, Farhad Aumeer interrogera le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, sur le budget de Rs 500 millions pour les réparations des infrastructures publiques endommagées par le mauvais temps occasionné par le cyclone Belal.

Le dossier des énergies sera aussi repris, avec Joanna Bérenger (MMM) et Patrick Assirvaden (PTr) qui interpelleront le ministre de tutelle sur le dossier Corexsolar, plus précisément sur le Power Purchase Agreement signé entre le Central Electricity Board et la société réunionnaise. Patrick Assirvaden devrait aussi interroger la ministre du Commerce, Dorine Chukwory, sur l’augmentation du prix des produits de consommation et du coût de la vie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -