Après trois mois de vacances, la première séance parlementaire a été marquée par le lot habituel d’expulsions du côté de l’opposition.
Hier, mardi 17 octobre, lors des débats parlementaires, le député travailliste Patrick Assirvaden, le leader du MMM, Paul Bérenger et les députés Joanna Bérenger et Rajesh Bhagwan ont été expulsés et suspendus du parlement.
La contestation d’une décision du Speaker Sooroojdev Phokeer a valu à Patrick Assirvaden sa suspension du parlement pour les cinq prochaines séances. Une motion qui sera revue si le député rouge présente ses excuses à l’Assemblée.
Ayant utilisé des mots qualifiés outrageux et abusif à l’encontre du Speaker, Paul Bérenger a lui été expulsé pour les six prochaines séances.
Le mot « corrompu » qu’elle a lancé au ministre de l’Énergie, Joe Lejongard a valu à la députée Joanna Bérenger, une suspension pour les trois prochaines séances.
Rajesh Bhagwan a lui été expulsé pour les cinq séances à venir pour avoir agi de manière grossière envers de l’Assemblée.
Les sanctions seront revues si les quatre députés présentent leurs excuses à l’Assemblée nationale.