- Publicité -

Assemblée Nationale — Question Time : Carton plein avec 90 PQs à l’agenda de la reprise des travaux de mardi

Arvin Boolell, toujours sous le coup de la suspension Jugnauth/Phokeer, alors que le dernier transfuge en date, Abbas Mamode, rejoint le MSM Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, la cible de 24 interpellations, principalement de l'opposition

En congé depuis le 3 août après l’adoption du Finance Bill, l’Assemblée nationale reprend ses droits ce mardi après 13 semaines de vacances. Pas moins de 90 Parliamentary Questions (PQs) sont inscrites à l’agenda. Parmi elles, 15 pour le Prime Minister’s Question Time (PMQT). Tous les parlementaires devraient faire leur retour au sein l’hémicycle, sauf le chef de file du Parti travailliste (PTr), Arvin Boolell, qui reste sous le coup de sa suspension de huit semaines, soit depuis la séance du mardi 20 juillet.

- Publicité -

Au sein de la majorité, un nouveau député du Mouvement Socialiste Militant (MSM) est annoncé avec Salim Abbas Mamode, élu du PMSD du No 3, “crossing the floor”.
Le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, devrait faire face à une série d’interpellations sur l’un des dossiers d’actualité, soit la création de l’Airport Holdings Ltd, avec notamment la nomination de son ancien Special Advisor, Ken Arian, comme Chief Executive Officer de cette nouvelle société. Comme déjà indiqué le député du MMM, Rajesh Bhagwan et également Osman Mahomed rechercheront auprès du PM des informations sur les qualifications détenues par son collaborateur et les rémunérations et autres bénéfices auxquels il aurait droit en tant que patron de cette nouvelle entité. De son côté, le député MMM Reza Uteem voudrait connaître les raisons ayant motivé la création de cette entité, qui devrait faire acquisition des actions d’Air Mauritius de même que les sources de financement d’une telle transaction.

Autre interpellation qui risque de provoquer des étincelles au sein de l’hémicycle : celle du député Rajesh Bhagwan sur les allégations de harcèlement sexuel et de paris illégaux rapportées à la police le 29 juillet par la dénommée Béatrice Kwan Tat contre le controversé proche du MSM Jean Michel Lee Shim. Les députés MMM Aadil Ameer Meea et Deven Nagalingum interpelleront pour leur part le PM sur les nouveaux uniformes des policiers, notamment sur les sommes dépensées pour ces nouvelles tenues et s’il y a eu pour l’heure des doléances quant à des inconvénients rencontrés par des membres de la force policière.

Pour la tranche des Parliamentary Questions, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, devrait faire face à 24 PQs. Il sera interpellé principalement sur les décisions prises par rapport à sa gestion du Covid-19 à Maurice depuis la deuxième vague de contamination locale. Farhad Aumeer (PTr) s’intéresse au transfert du Regional Health Director Ismet Nawoor de l’hôpital Jeetoo à l’hôpital Nehru. Il tentera aussi d’avoir plus d’informations sur l’utilisation du Remdesivir dans le cadre du traitement des patients atteints du Covid-19.
Karen Foo Kune-Bacha (MMM) réclamera du ministre Jagutpal des présentes statistiques sur la pandémie du Covid-19 à Maurice, notamment le nombre de cas recensés, de nombre de patients admis dans les hôpitaux ou se trouvant en isolation, ou encore les décès enregistrés « akoz Covid », entre autres. Les Rapid Test Kits, dont le nombre d’unités vendues et l’exercice de séquençage dont également partie des préoccupations de la parlementaire du MMM.

Pour sa part, Mahend Gungapersad (PTr) demandera au ministre de la Santé le nombre de personnes qui ne peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 en raison de leur état de santé et les mesures prises pour que ces personnes concernées puissent avoir accès à leurs lieux de travail, notamment dans des endroits où le pass vaccinal est obligatoire.
Franco Quirin (MMM) veut connaître le nombre, à ce jour, de personnes ayant reçu une troisième dose du vaccin sous la formule Mix-Match, et si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé ces mélanges de vaccins anti-Covid-19. Subhasnee Luchmun-Roy (MSM) cherchera pour sa part à avoir du ministre de la Santé des informations sur le calendrier de vaccination pour les moins de 18 ans.

Eshan Juman (PTr) demande au ministre de révéler le nombre de cas admis au New ENT Hopital depuis août dernier, combien parmi ces patients ont été intubés et placés sous Ventilators, ainsi que le nombre de patients guéris et décédés. Il voudrait connaître les derniers développements au sujet des 50 respirateurs artificiels achetés auprès de Pack & Blister l’année dernière.

Par ailleurs, Patrick Assirvaden (PTr) interpellera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur le remboursement des détenteurs des polices d’assurance du Super Cash Back Gold. Le Grand argentier sera aussi appelé à se pencher sur la Contribution sociale généralisée (CSG) par Ritesh Ramful (PTr). Il veut connaître le montant collecté depuis septembre de l’année dernière et les dépenses relatives.
Le ministre de l’Économie bleue, Sudheer Maudhoo, sera interpellé par le député Ramful sur le quantum d’assurance réclamé et reçu dans le cadre du naufrage du MV Wakashio, ainsi que le montant remis aux victimes à ce stade.
Par ailleurs, ce retour au sein de l’hémicycle après 13 semaines de congé sera marqué par l’absence du chef de file du Parti travailliste au Parlement, Arvin Boolell. Il purge encore sa suspension de huit semaines, écopée le mardi 20 juillet dernier après des échanges hostiles avec le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer.

Un autre fait marquant de cette rentrée parlementaire : le Crossing of the Floor de Salim Abbas Mamode de l’opposition à la majorité. L’ancien du PMSD, qui était depuis quelque temps député indépendant, s’est en effet positionné comme le dernier transfuge durant ces dernières heures, avec une demande d’adhésion au MSM de Pravind Jugnauth. Le bureau politique du jour au Sun Trust devrait vraisemblablement entériner l’arrivée d’Abbas Mamode ce matin, et ce dernier devrait changer de camp au sein de l’hémicycle mardi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour