La conférence de presse du Mouvement Socialiste Militant (MSM) était, hier, largement dominée par le meeting de l’alliance de l’opposition de la veille, soit vendredi, à Flacq. Animés par le Parliamentary Private Secretary (PPS) Vikash Nuckcheddy et le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, ils se sont tous les deux adonnés à un jeu de comparaison des foules.
« Il s’agissait d’un rassemblement qui concernait trois circonscriptions, trois partis, mais pas trois leaders, car Xavier-Luc Duval passait des vacances à l’étranger. On voit bien qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde », dit d’emblée Vikash Nuckcheddy, PPS de la circonscription N°10. Selon ses estimations, « seules 1 500 personnes se sont déplacées pour le meeting. C’était un meeting fiasco, un meeting humiliant et embarrassant pour l’opposition. » Il soutient par ailleurs bien connaître le site du meeting. « Nous connaissons l’endroit, on connaît bien le lieu choisi et ce qui donnait déjà une indication qu’ils (ndlr : les partis de l’opposition) n’allaient pas pouvoir rassembler beaucoup de gens. »
Stag Party : pas de commentaires
Comparant le rassemblement tenu l’an dernier par le MSM à Flacq, il souligne : « On avait choisi un site quatre fois plus grand que celui de l’opposition et on avait rassemblé une foule composée d’habitants des circonscriptions Nos 9 et 10. L’endroit était rempli avec une foule compacte. C’est comme dire qu’on a rempli le stade Wembley et qu’eux ont pu remplir un mini soccer pitch. » Le PPS a tenu des propos acerbes sur les discours “dépassés” des orateurs. « Pour eux, le gouvernement panique, ce n’est pas le cas. Quand on regarde la situation, c’est plutôt eux qui paniquent. »
Il a aussi tiré à boulets rouges sur un des orateurs en particulier, critiquant ses méthodes utilisées pendant la campagne de 2005. Quant à Anil Bachoo, « qui a quitté le MSM quand ce dernier a donné le poste de Premier ministre à Paul Bérenger, il est celui-là même à faire ses éloges. »
Dans le deuxième volet de la conférence de presse, ce fut au tour du ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck de critiquer le rassemblement de l’opposition. « Autre que la comparaison des foules du MSM et de l’alliance, je souhaiterais faire une comparaison d’idéologies politiques », soutient-il. « Le leader du parti travailliste parle de drogue dans son discours et je suis étonné de cela, alors que lui n’a pas eu le courage, la capacité pendant neuf ans d’agir. » Avinash Teeluck dénonce le « laxisme » de ces derniers et leur manque de volonté de s’engager dans le combat contre la drogue. « On voit les conséquences de ce laxisme de neuf ans… Il est flagrant qu’auparavant on tolérait les trafiquants. » Pour lui, les membres de l’opposition « vendent des rêves avec de longs discours. »
Avinash Teeluck a aussi rappelé les deux visites du Premier ministre en Inde et « qui s’est retrouvé à la table des 20 décideurs économiques du monde. » Pour le ministre des Arts et de la Culture, « l’hypocrisie dans le discours de l’opposition est palpable. Il n’y a ni un programme ni une structure dans ce qu’ils disent. C’est une opposition décousue. Si trois leaders ont dû se mettre ensemble pour affronter Pravind Jugnauth, cela démontre que le travail abattu par le Premier ministre est reconnu par la population entière. »
À l’heure des questions, Avinash Teeluck a esquivé celles concernant la polémique Stag Party concernant l’Attorney GeneralManeesh Gobin. Pour lui, « c’est à la personne concernée de répondre à ces questions. » Et d’ajouter que « ce n’est pas une affaire qui embarrasse le parti ou le gouvernement. Depuis le début de l’affaire, il y a eu une enquête et la politique du Premier ministre c’est que l’on doit opérer dans la transparence et l’intégrité politique et morale. » Il n’a ainsi pas souhaité faire des « assumptions » à ce stade. Quant à la déclaration de presse de l’ancien Premier ministre anglais Boris Johnson sur les Chagos, Avinash Teeluck indique que « je ne préfère pas me prononcer, car c’est le PM qui s’occupe personnellement de ce dossier. »