- Le Polling Day pour la partielle du No 10 fixé au 9 octobre et les premières livraisons de logements à Côte d’Or (No 8), Pointe-aux-Piments (No 5) et Beaux-Songes (No 14) annoncées en septembre
Les dates à surveiller : le Budget Day avec le dévoilement de la statue de SAJ prévu le 15 juin et la publication des registres du Million-Electors entre le 16 juillet et le 15 août prochains
Les premières dates du calendrier menant selon toutes probabilités aux prochaines élections générales commencent à s’égrener. Et cela, même si celles, considérées à juste titre comme étant les plus pertinentes dans la conjoncture politique, en particulier la date du Budget Day, sont encore jalousement gardées. Mais la date du samedi 15 juin, réservée à ce jour pour le dévoilement de la statue de sir Anerood Jugnauth sur le Port Louis Waterfront, est présentée comme un élément conséquent dans la conjoncture. Mais valeur du jour, la période la plus probable pour la prochaine dissolution de l’Assemblée nationale s’avère la fin du mois de septembre au plus tard.
Deux facteurs déterminants semblent accréditer ce scénario, en particulier le Polling Day pour l’élection partielle à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), avec le siège laissé vacant à l’Assemblée nationale par la démission de l’ancien ministre de l’Agro-Industrie, Vikram Hurdoyal. Ou encore les directives émises par la National Social Living Development Co. Ltd. (NSLD) à l’intention des contracteurs concernés pour la livraison des premiers blocs d’unités de logement social. Entre-temps, des dates à surveiller demeurent le Budget Day, l’adoption du Finance Bill, étape donnant force de loi aux mesures fiscales, annoncées dans le cinquième et dernier Grand Oral du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour la présente législature. Et même la possibilité de voir les registres du million d’électeurs être rendus publics officiellement avant la traditionnelle date du 14 août.
Ainsi, ce fut sans surprise que dimanche dernier, soit à l’extrême limite imposée par les dispositions de la Constitution et de la Representation of the People Act, la State House a émis un communiqué officiel au sujet de l’élection trompe-l’œil de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) avec le Nomination Day pour le dépôt des candidatures fixé au jeudi 11 juillet et le Polling Day au mercredi 9 octobre.
Politiquement parlant, ces deux dates ne sont pas prises au sérieux par les états-majors politiques, voire le corps électoral. La partielle au No 10 n’aura pas lieu. C’est plus qu’une certitude, même s’il faudra s’attendre à voir le Returning Officer, Krishna Reddy, désigné dans le cadre de la publication du Writ of Election, procéder à l’enregistrement des candidatures ce 11 juillet. Très probablement, à cette dernière date, l’Assemblée nationale aura complété le gros de son agenda, lié au budget, avec notamment l’adoption du Finance Bill.
Un autre rendez-vous au sein de l’hémicycle porteur d’indications quant au calendrier des prochaines élections générales est la présentation par le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, de The Political Financing Bill, et surtout cet amendement corollaire à la Constitution. D’aucuns affirment que ces deux projets de loi seront les derniers de la First Session of the Seventh National Assembly.
Certes, de par le rapport de forces à l’Assemblée nationale, Pravind Jugnauth sait pertinemment bien qu’il ne dispose pas de la majorité qualifiée des trois-quarts pour faire adopter cet amendement à la Constitution. Mais du côté de Lakwizinn du Prime Miniser’s Office, les Top Chefs misent sur des dividendes électoraux d’une opération Devid Kof Navin, déjà dépouillé de ses Rs 230 millions, dont trois millions de dollars américains en coupures jamais utilisées.
Contraintes constitutionnelles
Très probablement, le temps des vacances d’hiver de l’Assemblée nationale interviendra au cours de cette première quinzaine du mois de juillet, soit à la limite de la date du retrait des candidatures au No 10, après le Nomination Day du 11 juillet. Dans ces mêmes milieux de Lakwizinn, l’on n’écarte pas la possibilité qu’à l’ajournement des travaux parlementaires en juillet et pour clore la séance, le Leader of the House viendra à la formule consacrée « The House stands adjourned to Tuesday 22nd October. »
Alors qu’en réalité, tout cela devrait relever de la fiction politique avec les contraintes constitutionnelles à respecter d’ici au 21 novembre. Dans cette perspective, des observateurs politiques avertis avancent que la dissolution de l’Assemblée nationale est programmée pour au plus tard la fin de septembre prochain. Si entre-temps un événement Deus Ex Machina n’aura pas forcé la main en matière de date pour rappeler le pays aux urnes.
Pourquoi la période de septembre pour la dissolution de l’Assemblée nationale et la publication de nouveaux Writs par la State House pour les élections générales ? Avec le scrutin pour la partielle de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est devant être organisé techniquement le 9 octobre, la Commission électorale verra l’échéance pour le BAT (bon à tirer) à transmettre à l’imprimerie du Gouvernement pour l’impression des bulletins de vote des quelque 56 040 électeurs inscrits au No 10 survenir vers le 30 septembre.
Soit juste à temps pour éviter un exercice inutile au niveau de l’Imprimerie du Gouvernement. Toutefois, les étapes relatives à la préparation des bulletins de vote ou encore la mise en place préliminaire des différents centres de vote dans le périmètre de la circonscription de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est, de même qu’une liste provisoire de fonctionnaires à être déployés pour un éventuel scrutin du 9 octobre, auront été complétées.
Avant les examens de SC et HSC
Une autre indication susceptible d’apporter de l’eau au moulin de ceux qui misent sur la fin de la présente législature en septembre porte sur les premières livraisons des blocs du programme de construction de 8 000 unités de logement social sous l’égide de la National Social Living Development Ltd (NSLD). Que ce soit le Premier ministre ou le Deputy Prime Minister et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, les deux ont pris l’engagement des premières livraisons aux bénéficiaires de ce programme de logement avant les prochaines élections générales.
Des recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes en fin de semaine indiquent qu’un exercice d’évaluation de l’avancement des travaux sur les différents chantiers de social housing est en cours pour établir un calendrier de remise des blocs de logements pour le mois de septembre.
Des sources approchées indiquent que des directives ont été émises aux contracteurs de trois sites particuliers en vue de compléter les travaux d’ci à septembre, soit à Côte d’Or dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka avec Pravind Jugnauth en quête d’un cinquième mandat consécutif de député au No 8. Puis la région de Pointe-aux-Piments est dans le collimateur de l’Hôtel du Gouvernement avec des spéculations relatives à un come-back du leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, à Pamplemousses/Triolet au No 5. Et finalement, à Beaux-Songes à Savanne/Rivière-Noire (No 14), l’une des circonscriptions les plus affectées par la mise en application des recommandations du rapport de l’Electoral Boundaries Commission.
Au cas où ce script électoral est favorisé, des élections générales pourraient être organisées avant la saison des examens de fin de cycle secondaire, soit ceux de School Certificate et de Higher School Certificate de novembre. La coïncidence fortuite des dates fait que le 7 novembre 2024 est un jeudi, comme ce fut le cas en 2019, quand les électeurs avaient été appelés aux urnes pour les précédentes législatives…