Les partis politiques de l’opposition parlementaire et extra-parlementaire, invités par Rezistans Ek Alternativ pour participer à la conférence axée sur la réforme de la constitution et présidée par Me Satyajit Boolell conjointement avec Nalini Burn, ont répondu présent à la Unity House, ce samedi 30 mars.
Les représentants de formations politiques ont eu l’occasion de s’exprimer sur la réforme constitutionnelle.
Evoquant un « débalancement » du fonctionnement des institutions tels que la MBC, l‘alliance PTr/MMM/PMSD représentée par Ritesh Ramphul, Veda Baloomoody et Kushal Lobine, a proposé un comité avec des députés de la majorité et de l’opposition.
Revenant à la charge à son tour, Veda Baloomoody, représentant du MMM, a souligné qu’il faudrait impérativement revoir le système électoral après les deux tentatives inabouties.
Ashok Subron, représentant de Rezistans Ek Alternativ, a souligné l’importance de « mauricianisé » le système électoral et de décentraliser les pouvoirs du Premier ministre.
Géraldine Hennequin-Joulia d’Idéal Démocrate a évoqué l’inscription automatique des électeurs sur le registre électoral.
En Avant Moris a pour sa part évoqué l’urgence de consolider les attributs de la souveraineté de Maurice.
Me Kailash Trilochurn du Reform Party a soulevé la problématique des « caste » pour accéder au poste de Premier ministre, soutenant qu’un Premier ministre ne devrait pas avoir plus de deux mandats.
Ivor Tan Yan de Linion Moris a évoqué la démocratie régionale, entre autres.


