Dévoilement de la statue de SAJ – Pravind Jugnauth : « Il est l’idole de la majorité de la population » 

Héritage national de 3.6 mètres de haut, au coût de Rs 13,5 millions et portant la signature du sculpteur Devanand Bungshee, la statue en bronze de sir Anerood Jugnauth a trouvé sa place au Port-Louis Waterfront (PLWF) et a été dévoilée, hier après-midi. Le Premier ministre Pravind Jugnauth a rendu un vibrant hommage à l’homme politique, qui a redessiné le destin économique du pays, et à son père, homme « terre-à-terre, de valeurs et simple ». Les moments nostalgiques évoqués, y compris à travers un écran géant, ont donné lieu à des instants de complicité et de sourires échangés entre Lady Jugnauth et l’épouse du PM, Kobita Jugnauth

« Qu’aurait été l’île Maurice sans sir Aneerood Jugnauth ? » Cette question posée par Pravind Jugnauth pendant son allocution était l’essence même de l’hommage qu’il a rendu à son prédécesseur, au Port-Louis Waterfront, hier après-midi. Saluant la mémoire du politique, chef du gouvernement, chef d’État et du père qu’a été sir Aneerood Jugnauth, le PM a retracé le parcours de ce dernier, non sans avouer son « émotion ». SAJ a été « un monument politique de son vivant, qui a façonné le destin de notre pays », a dit Pravind Jugnauth. La date du dévoilement de la statue de SAJ n’est pas dû au hasard. « C’est la date où il a prêté serment quand il est devenu Premier ministre pour  la première fois (ndlr: 1982) », a rappelé l’orateur, qui s’est dit certain que « SAJ a marqué une grande majorité de la population » et qu’il est resté son « idole. »  « Nous comprenons à quel point il a été un être exceptionnel. Sir Anerood a consacré 60 ans de sa vie au service de son pays. Il nous a laissé un héritage extraordinaire », a déclaré le PM. Et d’énumérer les valeurs, telles la discipline et la franchise inculquées par SAJ. « Li ti direk. Li ti touletan dir se ki li panse. Zame li pa ti pe anbal so bann lide ar enn papie kado ek rozet. Li ti direk me li ti sinser dan so bann propo. Il a toujours travaillé dur. Il a persévéré dans les défis qu’il devait relever et il a toujours pensé à l’intérêt de son pays. C’était un homme déterminé. Quand il avait une idée en tête, une conviction sur un choix à faire, j’ai vu à quel point il était déterminé, j’ai vu sa capacité extraordinaire à foncer et à aller de l’avant. En tant qu’héritiers de ces valeurs, nous marchons dans la direction qu’il a tracé pour nous », a poursuivi le PM.

- Publicité -

« Li ti bien kontan Rodrig »

Pravind Jugnauth a aussi fait ressortir qu’à son tour, en tant que chef du gouvernement, il a adopté « la même philosophie » de son père et qu’il est tout aussi animé par la volonté de faire progresser le pays : « Le courage et la vision de sir Anerood Jugnauth doivent nous inspirer. Moi, j’ai été inspiré dans mon travail en tant que chef du gouvernement. D’ailleurs le dernier budget en est l’exemple. Il est en ligne avec la philosophie de SAJ pour faire tout ce qui est en notre possible afin d’améliorer la qualité de vie de la population et propulser l’économie vers plus de développement et le progrès. SAJ nous a enseigné que rien n’est impossible si l’on croit dans ce qu’on veut faire. » Le PM a évoqué la situation économique difficile dans laquelle se trouvait le pays au début des années 1980. « Ti ena dezespwar dan pei. Sa lepok-la dimounn ti pe kit pei pou al ninport ki kote ayer », a-t-il souligné, avant d’appuyer ses propos par des chiffres. « En 1983, le produit intérieur brut était de Rs 11.7 milliards et Rs 12,741 par tête d’habitant. En 1995, le PIB passe à Rs 70.2 milliards et Rs 62,573 par tête d’habitant. Il y avait 80,000 chômeurs en 1982. Il l’a réduit à 12,000 en 1995. C’est pour dire à quel point le pays avait progressé, que même les institutions internationales avaient dit que Maurice avait accompli un miracle économique. » Pravind Jugnauth a rappelé que son père avait une attention particulière pour les îles dépendantes, surtout Rodrigues, de  la République de Maurice : « Zot kone li ti bien kontan Rodrig. Bann ser ek frer depi Rodrig pou kapav temwagne ki progre Rodrig ousi finn kone pandan sa lepok-la. »

Les autres « miracles » de SAJ

Pravind Jugnauth a aussi évoqué le « miracle politique » accompli par SAJ en 2014, lorsque l’Alliance Lepep rafle la victoire aux élections générales. « En 2017, face à deux super puissances que sont la Grande-Bretagne et les États-Unis, il parvient à faire un autre miracle aux Nations-Unies quand il parvient à rallier 94 pays en faveur d’une résolution concernant les Chagos. En 2018, dans la plus haute Cour de justice au monde, SAJ a enfilé sa toge d’avocat pour faire une plaidoirie sur la souveraineté des Chagos. Il a plaidé avec une telle conviction que la Cour a rendu un jugement historique pour dire que la Grande Bretagne devait mettre fin à son administration sur les Chagos et qu’elle doit rendre le territoire au plus vite à la République de Maurice », a-t-il relaté. « Ki nou Repiblik ti pou ete si pa ti ena sir Anerood Jugnauth? « , s’est demandé le PM, après avoir brossé un tableau des accomplissements de l’ancien fondateur du MSM.

« Sans SAJ, lors des discussions sur l’Indépendance à la Lancaster House (…), notre pays aurait pu avoir pris une autre direction. Ki ti pou ariv nou pei san sir Aneerood Jugnauth ? Kan nou panse ki James Meade, ki ti gagn prix Nobel ekonomi, ti dir ki Moris antan ki enn Eta indepandan pou konn lamizer, so popilasion ki pa ti pou gagn manze pa ti pou kapav sirviv. E ki enn pei koman Moris ki ena okenn resours natirel, li pou pass mizer. Mais nous avons prouvé au prix Nobel d’économie qu’il s’est trompé », a déclaré Pravind Jugnauth. SAJ, a-t-il dit, a résisté aux recommandations des institutions internationales en maintenant les subventions sur les denrées de base. Il s’est aussi interrogé sur ce qu’aurait été  l’État providence sans le développement économique du pays : « Ki manier nou ti pou kapav kontign donn ledikasion, lasante gratis nou bann zanfan ? Pansion pour nou bann gran dimounn ? » Et de plaider : « Pour tout ce qu’il a fait pour le pays, nous devons tous avoir un minimum de reconnaissance envers sir Anerood Jugnauth. »

Le PM a expliqué que comme son père, avec son gouvernement, il a remis l’économie sur les rails après la période Covid-19. Et que même le dernier rapport du Fonds Monétaire International a reconnu que Maurice avance dans la bonne direction, même « que la gestion économique du pays est meilleure qu’en 2019. » 

« De là où il est… »

Pravind Jugnauth a salué « la patience, le courage et la résilience » de SAJ, d’origine pauvre, qui a cru dans l’éducation comme la meilleure des armes pour lutter contre la pauvreté, « pour arriver au sommet de l’État. » « De là où il est, il doit voir que le gouvernement poursuit sa philosophie », a-t-il souligné, en explicitant sur les dernières mesures sociales du budget 2024-2025 à l’intention des enfants et foyers modestes. Le PM a parlé du travail effectué par son père contre la discrimination à l’égard  des droits des femmes, l’équité des genres et la sensibilisation des hommes sur la question du respect envers les femmes. « Li ti touzour dir ki pena personn ki inferyer ou siperyer pou kapav asim responsabilite lor kondision ki sa dimounn-la ena konesans ki bizin. Il a toujours mis l’humain au centre du développement, comme nous », a poursuivi Pravind Jugnauth, qui a à nouveau énumérer d’autres mesures de son dernier budget, notamment le revenu minimum garanti.

Pravind Jugnauth a relevé le combat de SAJ contre la drogue dans le pays : « Il a été le seul Premier ministre à avoir eu le courage d’instaurer une commission d’enquête sur la drogue pour démasquer les trafiquants. »

« Mo gagn mem kalite soutien ar mo fami »

SAJ, qui avait des responsabilités au plus haut sommet de l’État, était, a souligné son fils, « un homme simple, terre-à-terre, qui avait du style. »  « SAJ était un homme de famille », a-t-il confié en rendant hommage à Lady Sarojini Jugnauth, l’épouse de SAJ. Il dit avoir été témoin de la présence inconditionnelle de cette dernière aux côtés de l’ancien PM. Le chef du gouvernement s’est fait un point d’honneur d’ajouter: « Mo ousi mo kapav temwagne ki mo gagn mem kalite soutien ar mo fami. » Et de conclure en citant un « autre leader politique qui, en 2014, avait reconnu en SAJ le plus grand patriote que le pays ait connu. »  

Hormis le PM, le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck a aussi rendu hommage à SAJ.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -