Échiquier politique – Jugnauth aux instances du MSM :« nou ena ankor enn bidze »

Agalega : mission conjointe MBC/MCML/Emtel, ces jours-ci, en prélude à la cérémonie d’inauguration

- Publicité -

Après la trêve politique, prolongée par les répercussions du changement climatique, la rentrée politique en marge du RunUp électoral se fait quasiment en douceur. Ainsi, lors des délibérations du bureau politique et du comité central du MSM au QG du Sun Trust, hier, le Premier ministre et leader du parti, Pravind Jugnauth a donné des indications préliminaires au sujet des prochaines échéances sur l’échiquier politique. Ainsi, le message qui a retenu l’attention porte sur la présentation du prochain et 5ème budget du présent mandat. Toutefois, il a demandé aux partisans du MSM et de ses alliés au sein du gouvernement de rester mobilisés sur le terrain et de « ne pas céder un pouce de terrain politique aux adversaires ». Entre-temps, au niveau de Lakwizinn du Prime Ministers Office, la priorité demeure de remettre au point le calendrier des sorties officielles du PM, notamment le déplacement dans l’archipel d’Agaléga.

« Nou ena ankor enn bidze pou prezante. » C’est ce qu’aura déclaré en substance le PM aux membres des deux instances dirigeantes du MSM, réunis au QG du Sun Trust, hier après-midi. Cette éventualité laisse la porte ouverte à une relance de l’opération Labous Dou, initiée depuis la fin de l’année dernière. Mais à ce stade, très peu d’indications ont transpiré quant à la prochaine étape de cet exercice, même l’extension de la pension à Rs 13,500 par mois à tous les retraités, indistinctement, demeure toujours d’actualité.

L’autre message du leader du MSM porte sur la mobilisation sur le terrain. « Bizin rest mobilize ek okip sak pous terin », aura-t-il dit. De ce fait, la tournée des comités régionaux, entamée depuis le week-end dernier, notamment à Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) et à Le-Hochet (Port-Louis Nord/Montagne-Longue No 4), devra se poursuivre, tout en tenant compte du calendrier des célébrations religieuses au cours des prochaines semaines.

La coïncidence du calendrier pour cette année, le 8 mars – qui est consacrée aux manifestations marquant la Journée internationale de la Femme – verra également la célébration de la fête Maha Shivaratree, soit la fin du pèlerinage à Ganga Talao. Les états-majors politiques, que ce soit dans les rangs de la majorité et de l’opposition, se penchent actuellement sur la meilleure formule pour réconcilier ces deux étapes marquantes. L’autre difficulté est que le week-end suivant le 8 mars, soit les 9 et 10, sera consacré aux préparatifs pour les fêtes nationales, de l’Indépendance et de la République.

À ce stade, à l’Hôtel du Gouvernement, des démarches sont actuellement en cours pour mettre au point le programme des fêtes nationales et surtout le choix du Chief Guest pour le 12 Mars. Ceux engagés au sein du comité d’organisation se disent confiants de pouvoir tout mettre au point dans les délais nécessaires.

Néanmoins, dans l’immédiat, dans les milieux autorisés, l’on concède que Candice a joué les trouble-fêtes par rapport au programme envisagé par Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO), notamment les préparatifs en vue de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle piste d’atterrissage et des facilités portuaires à Agaléga.

Ainsi, ce n’est qu’en fin de semaine qu’une délégation comprenant des techniciens de la station de télévision nationale, MBC, de la Multi Carrier Mauritius Limited et de la compagnie Emtel, a pu faire le déplacement dans l’archipel pour mettre au point les dispositions en vue de la retransmission de cette cérémonie. En effet, ils sont partis, vendredi, à bord du bateau affrété par les contracteurs de l’Inde, Afcon Infrastructure Ltd, pour effectuer le déplacement. Ils devront être de retour dans cinq jours en vue de conclure et présenter le programme des célébrations officielles, sous la supervision directe de l’ancien chef du Service Civil et secrétaire au Cabinet, Nayen Kumar Ballah.

Une décision au sujet de la date de l’inauguration de la piste d’atterrissage et de la jetée d’Agaléga pourrait être avalisée lors d’une des prochaines réunions du conseil des ministres. D’autres sources avancent que la date du 29 avril, jour anniversaire de feu sir Anerood Jugnauth, pourrait être retenue pour un événement majeur, soit l’inauguration du nouveau pont suspendu enjambant les gorges de la Grande-Rivière-Nord-Ouest, une Landmark Infrastructure dans cette partie de l’océan Indien.

Alors qu’entre-temps, difela monte en vue des rassemblements politiques organisés pour marquer la Fête du Travail du 1er Mai, susceptibles d’être un tournant sur l’échiquier politique, précédant la présentation du 5ème budget Padayachy…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -