À la veille des élections municipales, un important dispositif de sécurité a été mis en place dans les cinq villes du pays. Pas moins de treize postes de police ont été mobilisés afin d’assurer le bon déroulement du scrutin.
La compétition s’annonce serrée avec 404 candidats en lice pour pourvoir les 120 postes de conseiller disponibles. Les électeurs se rendront dès demain 6 h dans l’un des 124 centres de vote qui abriteront un total de 914 bureaux de vote. L’exercice de vote prendra fin à 17 h. Suivra ensuite, l’exercice du dépouillement.
Ce sont entre 6135 et 6150 fonctionnaires qui seront chargés d’assurer l’exercice du scrutin et le dépouillement des votes.
À 14 h ce samedi 3 mai, toutes les écoles servant de centres de vote étaient déjà sous surveillance policière, a affirmé le Commissaire électorale, Irfan Rahman, lors d’une conférence de presse cette après-midi. Seules deux institutions n’avaient pas encore finalisé le transfert de responsabilité aux forces de l’ordre, qui assureront une présence continue jusqu’à demain matin. Irfan Rahman a clarifié qu’en cas de recomptage (recount), celui-ci ne se déroulera pas le soir même, mais sera reporté au lundi. « L’exercice de dépouillement sera dynamique », a estimé le Commissaire électorale.
La sécurité des urnes sera renforcée par la Special Supporting Unit (SSU) et la Special Mobile Force (SMF). Les boîtes de scrutin seront conservées dans des « strong rooms » sécurisées afin de prévenir toute tentative de fraude ou d’altération.
À savoir que plus de 6000 policiers ont été mobilisés pour les municipales.