- La Plateforme de l’Espoir : « Le Speaker a franchi une ligne rouge avec son Look at your face en une dizaine de fois au député Bhagwan »
La Plateforme de L’Espoir réclame la démission du Speaker de l’Assemblée nationale Sooroojdev Phokeer. Les leaders politiques au sein de l’entente politique sont revenus sur les échanges hostiles qui ont eu lieu mardi dernier lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT), surtout le comportement adopté par le Speaker vis-à-vis du Senior Member du Parlement, le député et secrétaire général du Mouvement militant mauricien (MMM), Rajesh Bhagwan. Ils dénoncent le fait que le Speaker a franchi la ligne rouge en répétant en une dizaine de fois « Look at your face » au député du MMM et réclament son départ tout simplement. Ils soutiennent également que le Speaker, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et d’autres membres du gouvernement « ont manigancé » pour éviter l’interpellation parlementaire de Patrick Assirvaden sur les enquêtes de corruption initiée sur l’Angus Road Saga à l’encontre du couple premier-ministériel, Pravind et Kobita Jugnauth.
Le leader de l’opposition et du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) Xavier-Luc Duval a qualifié d’inacceptable ce qui s’est passé au Parlement mardi dernier. « Le Speaker n’en est pas à sa première incartade mais après les propos choquants qu’il a lancés à l’adresse de Rajesh Bhagwan sur sa maladie, the guy must go », dit-il.
« Phokeer finn fransi lalign rouz. Seki finn pase li inakseptab pou la demokrasi, inakseptab pou Parlman e pou repitasion Moris lor plan international », s’est-il insurgé. Il estime que le Speaker de l’Assemblée nationale se comporte de plus en plus comme un « Serial Offender » et que ce dernier traîne le Parlement « dans des pires moments de son histoire ».
Xavier-Luc Duval indique que chaque séance parlementaire apporte son lot de surprises ou encore d’expulsion des membres de l’opposition parlementaire. Il fait aussi ressortir que le Speaker agit ainsi avec la complicité et la connivence du gouvernement, principalement du Premier ministre. Il a déclaré que Sooroojdev Phokeer ne fait que protéger le gouvernement et interdit les députés de l’opposition de fouiller dans les affaires d’État.
« Nou finn trouv bann derapaz. Speaker pa pe azir tousel. Li ena so patron. Kisannla pe ankouraz li ? Kisannla kinn nomm li ? Pravind Jugnauth li mem. Li kler ki gouvernman pe soutenir li », poursuit le leader de l’opposition, qui affirme que la responsabilité de ce qui se passe au Parlement repose sur les épaules du Premier ministre.
Pour sa part, le leader du MMM, Paul Bérenger, a qualifié l’attitude du Speaker de révoltante et a condamné les propos lancés en direction du député Rajesh Bhagwan. « La population est outrée par cette manière de faire », a-t-il déclaré. « Trwa fwa linn lev latet pou get pandil ek pou evit kestion lor Angus Road », faisant allusion à la démarche du Speaker pour être éventuellement sûr que les « manigances allaient réussir ». Il s’agit selon lui d’un complot entre le Speaker, le Premier ministre et des jeunes députés qui siègent pour la première fois au Parlement.
Nando Bodha, leader du Rassemblement Mauricien, a abondé dans le même sens. Selon lui, le pays abhorre le comportement du Speaker, déplorant que le Premier ministre ait pris du temps pour pouvoir esquiver l’interpellation sur l’affaire Angus Road. « Pravind Jugnauth so latet fatige ar Angus Road », a-t-il dit.
Intervenant en dernier, le leader du Reform Party, Roshi Bhadain a accordé son soutien au député Bhagwan. Il considère que les Mauriciens ont eu droit à « un complot » pour ne pas avoir de réponses parlementaires sur les dessous des millions, plus d’une vingtaine dans l’’Angus Road Saga.
« Se Angus Road ki pou fer Pravind Jugnauth tonbe. Ena ankor eleman ek revelasion dan sa zafer-la », a-t-il laissé entendre, n’écartant pas des actions légales dans ce contexte.
Le “Look at your face” de Phokeer sur BBC
La BBC a dans son édition consacrée aux activités en Afrique évoqué les graves incidents et insultes de mardi dernier à l’ Assemblée nationale, impliquant le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer.
Avec l’article intitulé Anger in Mauritius over vitiligo-shaming, la BBC souligne que le Speaker a été “widely critised for shaming on MP with vitiligo, a condition which causes patches of skin to become lighter”. L’article indique que Sooroojdev Phokeer a demandé à onze reprises au député Rajesh Bhagwan de “look at your face”. Cela ainsi a incité le député à dire qu’il fait honte et il s’est demandé si le Speaker était sous l’influence de l’alcool. Une vidéo de cette altercation a été également diffusée sur Twitter.
Par ailleurs, le groupe Affirmative Action est également monté au créneau pour dénoncer de manière catégorique ces insultes et ces bassesses de la part du président de l’Assemblée nationale. Affirmative Action a également exprimé sa solidarité envers le député du MMM face aux abus du pouvoir.