Flacq – le MSM piégé : tractations et pressions pour remplacer Jeewooth

Les turbulences auxquelles fait face le Mouvement Socialiste Militant (MSM) à l’Est, notamment à Flacq/Bon-Accueil (N°9) et Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (N°10) retiennent l’attention. Depuis jeudi après-midi, des tractations et des pressions sont de mise en vue de désigner le nouveau Chairperson du District Council de Flacq après la validation de la motion de blâme contre Kishore Jeewooth, homme fort du ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal. Ce dernier serait très remonté par la destitution de son favori, qui avait été intronisé le 23 décembre dernier.

- Publicité -

Ce développement inattendu au sein du conseil de district de Flacq, considéré comme acquis au MSM, est suivi de près par le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth. Dans un premier temps, les ministres  de l’Est, Vikram Hurdoyal, Deepak Balgobin et Sudheer Maudhoo, ont été en contact avec le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, en vue de définir la marche à suivre, notamment la révocation de Kishore Jeewooth et l’élection du nouveau président du District Council. Cette étape devra être franchie dans un maximum de sept jours.

De ce fait, la révocation officielle de Kishore Jeewooth doit être ratifiée par le VPM Husnoo afin que le processus de son remplacement soit activé. Lors du vote de jeudi, 23 conseillers sur les 26 faisant partie du conseil de district composant les 23 villages de l’Est étaient présents. Trois sièges sont actuellement vacants, soit pour les villages de Saint-Julien, Brisée-Verdière et Trou-d’Eau-Douce. Le résultat du vote à main levée était de 12 contre 11 abstentions.

Dans la conjoncture, deux scénarios présentent avec pour objectif d’éviter que « pouvwar sap dan lame » aux N°9 et N°10. Le premier serait de trouver une entente entre tous les membres du conseil pour suivre  les directives en faveur du candidat désigné par les élus du MSM. Cette formule devrait toutefois attendre le retour au pays du conseiller de Quatre-Cocos Ravi Jugoo, qui est depuis mars le Part-Time Chairperson de l’Outer Island Development Corporation. Ce dernier se trouve actuellement en mission à Agalega. La seconde option est d’assurer que les votes des trois nouveaux conseillers, qui seront nommés pour siéger au conseil de district au nom des villages de Saint-Julien, Brisée-Verdière et Trou-d’Eau-Douce, soient acquis en faveur du nouveau président choisi.

L’accord tacite prévalant au conseil de district de Flacq est que la période de quatre ans devrait être partagée entre les N°9 et N°10, soit deux ans pour chacune. Après les deux ans de Ravi Jugoo de 2020 à 2022, Kishore Jeewooth n’a visiblement pas pu terminer son mandat de deux ans. Ce qui fait que le choix de son remplaçant peut bien être issu des villages du N°10, d’où le forcing du ministre Hurdoyal. Ce dernier multiplie les contacts et rencontres en vue de décanter cette situation afin qu’il n’y ait pas de « renversement politique » inattendu après le coup de semonce de la chute de son poulain Jeewoooth.

Toutefois, d’autres prétendants, dont Chandra Dev Bhunsee, représentant le village d’Écroignard, Chandradeo Ramrup de Camp-de-Masque ou encore de Satiaprakash Bhunsee de Centre-de-Flacq, ont déjà signifié leur intention d’être de la course.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -