« I call it Karne Laboutik » : Pravind Jugnauth questionne l’authenticité des Kistnen Papers

« N’importe qui peut écrire n’importe quoi et l’appeler un Diary », a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en remettant en cause l’authenticité des Kistnen Papers, un carnet regroupant les dépenses du MSM dans sa circonscription, le No 8, lors des élections générales de 2019. Pour lui, ce document serait un « Karne Laboutik ».

- Publicité -

La Private Notice Question de ce mardi 14 mai, était ainsi axée sur l’enquête entourant la mort de Soopramanien Kistnen et les trouvailles de l’investigation policière demandée par la justice, suivant l’enquête judiciaire initiée sur le décès de cet ex-agent du MSM.

A ce point, dans sa réponse, le Premier ministre n’a aucunement mentionné que Soopramanien Kistnen était agent du MSM dans sa circonscription. Toutefois, il a largement remis en question les informations contenues dans les Kistnen Papers.

De son côté, le leader de l’opposition a questionné le Premier ministre sur le fait que les chiffres des Kistnen Papers ne corroboraient guère à ceux contenus dans les affidavits de Pravind Jugnauth, Leela Devi-Dookun et Yogida Sawmynaden, soit les trois élus du MSM dans la circonscription No 8.

« Isn’t it a potential case of swearing a false affidavit? », a renchéri Shakeel Mohamed.

« Up until today, no one has come forward to say that he has recorded information in regard to the electoral expenses of myself and my two colleagues », lui a rétorqué le Premier ministre. « Rezistans ek Alternativ who has complained to the Electoral Commission sent their whatever allegations to police for enquiry. I put the question : have they come forward to say and give evidence about this fabricated papers or diaries? »

Le Premier ministre devait rajouter : « I hope the Leader of Opposition is not selective about what he reads in the newspaper. From what I have read, Mrs (Simla) Kistnen when showed the so called diary or paper, or I call it Karne Laboutik, she said she could not recognize the handwriting of her husband ».

D’autre part, le Premier ministre a rappelé que des Statements avaient été enregistrés par la police sur la mort de Soopramanien Kistnen et les Kistnen Papers. Concernant l’enquête de la défunte ICAC, désormais FCC, Pravind Jugnauth a mis de l’avant la clause de confidentialité dont sont soumis la commission et ses officiers s’agissant des investigations en cours.

Par ailleurs, le ministre du Transport, Alan Ganoo, a introduit un Point of Order pour faire barrage à une question du leader de l’opposition citant des articles de presse et basée sur le contenu des Kistnen Papers.

Une autre question du leader de l’opposition a été « disallowed » par le Speaker. Ce dernier a reproché à Shakeel Mohamed d’interroger ou de contre-examiner le Premier ministre, alors que la PNQ était initialement axée sur les enquêtes en cours sur l’affaire Kistnen.

Rappelons Soopramanien Kistnen était un agent du MSM dont le corps sans vie partiellement calciné a été retrouvé dans un champ de canne. La police avait d’abord tablé sur un suicide avant que son épouse ne questionne cette thèse. Celle-ci a finalement volé en éclats après de troublantes révélations qui démontrent que Soopramanien Kistnen a été assassiné.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -