Parlement : la drogue de consommation personnelle moins criminalisée

The Dangerous Drugs (Amendment) Bill en première lecture

Pas de séance parlmentaire ce mardi, mais il y en aura bien une qui a été fixée au jeudi 27 à 15h30. À l’agenda de cette séance, suite et fin des débats sur le Mauritius Food Standards Agency Bill.

- Publicité -

Mais ce qui retient l’attention sur l’agenda de cette séance, c’est la présentation par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, d’un des premiers textes signifiants de cette année parlementaire, le Dangerous Drugs (Amendment) Bill.

Il vient quatre ans après la publication des recommandations du rapport Lam Shang Leen. Les objectifs de ces amendements : la drogue de consommation personnelle moins criminalisée, avec la possibilité pour le Directeur des Poursuites publiques de référer le prévenu au Drug Users Administrative Panel (DUAP) pour un programme de réhabilitation, l’utilisation du cannabis médical, la création d’un Medicinal Cannabis Therapeutic Committee au sein des hôpitaux régionaux, la possibilité pour le Forensic Science Laboratory de procéder à des analyses des échantillons de drogue saisie plutôt que des examens dans la totalité de la cargaison, des pouvoirs supplémentaires à la police et la possibilité, sur ordre d’un magistrat, de détruire les drogues saisies au lieu d’attendre qu’elles soient produites en cour.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques