Le leader de l’opposition contestera les nominations de proches du MSM à l’ESC et l’EBC

Même s’il ne compte pas proposer de noms, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, objectera aux nominations de proches du MSM suggérés au sein de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) ainsi qu’à l’Electoral Boundaries Commission (EBC).

- Publicité -

C’est ce qu’a affirmé ce dernier lors de la conférence de presse de l’Alliance de l’Espoir, ce samedi 18 septembre.

« Supervisant les élections ainsi que l’enregistrement des électeurs, ces commissions sont primordiales à la bonne marche de la démocratie », s’est appesanti XLD. Passant en revue les “incidents” survenus lors des dernières élections générales, il a soutenu que ces nominations “sont un danger pour l’avenir du pays”.

« Trwa nom konfliktiel inn propose », a soutenu Xavier-Luc Duval.

« Les leaders des partis politiques n’ont pas été consultés comme prévu dans la Constitution », a fustigé Paul Bérenger. De fait, selon le leader du MMM, « dans sa manière de procéder, le président de la République ne respecte pas la Constitution ».

« Zot pe fini fer tou pou kapav manipile plitar », a estimé Roshi Bhadain. Pour le leader du Reform Party, c’est une stratégie du gouvernement « ek so lakwizinn pou akapar institision ».

De son côté, Nando Bodha a annoncé que « la machinerie pour les élections municipales a déjà été mise en branle » par la plateforme. Ainsi, un comité national a été mis sur pied pour discuter des philosophies et de la stratégie qu’adoptera l’Alliance de l’Espoir à cet effet. « La priorité étant de redonner ses lettres de noblesses » à chacune des villes.

Au chapitre de la gestion de la pandémie, Paul Bérenger a suggéré au gouvernement de ne pas procéder à la réouverture des frontières « brit-brit » tant que 80% de la population générale n’est vaccinée. Le leader des mauves a proposé que le Wage Assistance Scheme soit dans la foulée étendu au-delà de septembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -