• La situation au début de 2021 ne sera pas pire que celle que le pays a connue durant les six semaines entre mars et mai de cette année qui a été exceptionnelle, a déclaré le ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

Le parc industriel de Plaine Magnien sera le troisième du genre construit par la DBM après ceux de Roche Bois, de la Tour-Koenig et de La Valette, a indiqué le Grand Argentier lors de la cérémonie de la pose de la première pierre. La construction d’autres parcs est prévue à Vuillemin, Quartier-Militaire et à Rodrigues. Le montage du centre de Plaine Magnien – au coût de Rs 130 millions – sera assuré par la compagnie Super Construction dont le directeur est Billy Wong. Le parc, dont la livraison est prévue pour décembre 2021, pourra alors accueillir une quarantaine de PME et sera également mis à contribution pour exposer les travaux de ces entreprises de la région sud du pays.

Comme devait l’expliquer le ministre des Finances, le gouvernement, « conscient » des problèmes relevant de la pandémie COVID-19, paiera la totalité de la compensation salariale aux PME. Ce qui représente quelque 90 000 à 100 000 employés. Un soutien financier exceptionnel sera accordé au tourisme mais également au secteur manufacturier destiné à l’exportation ainsi qu’au BPO. Nous ajusterons le Wage Assistance Scheme afin d’englober la compensation salariale. « Alors que le taux d’inflation sera de l’ordre de 2,7% ou 3%, nous voulons faire en sorte que cette compensation ne soit pas une distension mais une aide pour la demande interne. Ce sera une injection pour soutenir notre économie sans affecter les entreprises qui sont très touchées. Nous voulons faire en sorte qu’en 2021 nous réussissions à faire une croissance positive par rapport à cette année et que nous sortions de cette année difficile qu’aura été 2020 », a-t-il laissé entendre.

Ce dernier ne s’est pas aventuré à anticiper le taux de croissance pour l’année prochaine mais a estimé qu’il faudra attendre 2022 en vue de disposer d’un taux de croissance équivalant à celle de 2019. Il a, par ailleurs, observé que Maurice est un des rares pays où la COVID-19 n’a pas apporté une crise sociale avec une explosion du chômage. « Nous ne l’avons pas eu parce que nous avions été assez proactifs pour soutenir l’entreprise et l’emploi », estime le ministre des Finances. Et d’évoquer de « bonnes nouvelles » à venir dont un vaccin : « Nous nous appuierons sur ces éléments positifs pour pouvoir nous reconstruire après avoir connu des moments très difficiles cette année. »

La cérémonie au parc industriel de Plaine Magnien s’est déroulée en présence des ministres Sunil Bholah, Bobby Hurreeram ainsi que du PPS Ismaël Rawoo. Le président du DBM, J. Luchoo ainsi que le managing director J. Pandoo se sont également adressés aux invités présents.