Le PM mauricien à l’ONU : Climat, reprise post-COVID-19, financement international et Chagos au cœur de son discours

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est adressé à la 78e Assemblée générale des Nations Unies à New York aujourd’hui, exposant les préoccupations majeures pour Maurice et l’avenir de la planète.

- Publicité -

Dans son discours, le Premier ministre a mis en lumière les défis actuels, notamment la reprise post-pandémie de la COVID-19, les conflits, la crise climatique et les contraintes liées à l’accès au financement international. Il a ainsi plaidé en faveur du renforcement du multilatéralisme, tout en observant que le fonctionnement des organismes internationaux tels que l’ONU ou la composition de son Conseil de sécurité devrait être revu pour qu’ils puissent répondre efficacement aux défis actuels et inspirer confiance.

En ce qui concerne la crise climatique, Pravind Jugnauth a affirmé que le pays ressent déjà les effets du changement climatique. Il a cité en exemple l’augmentation annuelle du niveau de la mer, qui est de 5,6 millimètres pour Maurice, soit presque le double de la moyenne mondiale, de 3,3 millimètres.

Il a réitéré la volonté de Maurice de poursuivre les efforts nécessaires pour atténuer les effets du changement climatique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 %, tout en produisant 60 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

En tant que moyen d’atteindre ces objectifs, le Premier ministre a souligné que l’accès au financement international demeure une nécessité. Il a donc plaidé en faveur de critères d’accès plus flexibles, qui ne se limitent plus au produit intérieur brut par habitant d’un pays. Il a invité les institutions financières internationales à utiliser l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle des Nations Unies dans leur processus de décision.

Concernant la question des Chagos, Pravind Jugnauth a souligné que Maurice était déterminée à mettre en place un programme de réinstallation des Mauriciens, en particulier ceux d’origine chagossienne, sur l’archipel. Il a exprimé l’espoir que les négociations en cours avec la Grande-Bretagne aboutiront à la décolonisation complète de la République de Maurice, et a appelé la communauté internationale à soutenir la création d’une zone marine protégée autour de l’archipel des Chagos.

De plus, le Premier ministre a plaidé en faveur d’une amitié continue entre Maurice et la France pour résoudre la question de Tromelin, qu’il a souligné être une partie intégrante de la République de Maurice.

Il a également saisi cette occasion pour réaffirmer son soutien au peuple palestinien, ajoutant qu’un accord entre deux États peut garantir la paix. Il a exprimé l’espoir que le peuple palestinien puisse vivre en paix et en liberté dans son État.

Enfin, Jugnauth a salué l’adhésion de l’Union africaine au G20.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -