Législatives 2024 : les candidats repêchés comme best losers connus

Les candidats repêchés comme best losers ont été annoncés par la Commission électorale ce mardi soir. Il s’agit de deux candidats de l’Alliance Lepep et deux de L’Alliance Liberation de Rodrigues.

- Publicité -

Dianette Henriette-Manan (Alliance Liberation) Rodrigues
Jacques Edouard Jacques(Alliance Liberation) Rodrigues
Duval Adrian Charles (Alliance Lepep)
Joe Lesjongard (Alliance Lepep)

La circonscription no4 aura 5 députés à l’Assemblée Nationale.

 

Le système de Best Loser (ou « meilleur perdant ») à Maurice est un mécanisme unique dans le cadre des élections générales. Ce système a été mis en place pour garantir une représentation équitable des communautés ethniques dans l’Assemblée nationale mauricienne. Voici comment il fonctionne :

1. Origine et objectif

Le système de Best Loser a été introduit en 1967, avant l’indépendance de Maurice. Son objectif est de s’assurer qu’aucune communauté ethnique ne soit sous-représentée au sein du Parlement, en raison de la diversité ethnique de la population (principalement Hindous, Musulmans, Sino-Mauriciens et la communauté Générale, qui regroupe les personnes de descendance européenne et africaine).

2. La déclaration ethnique

Lors de l’inscription des candidats aux élections, ils peuvent déclarer leur appartenance ethnique (même si cela est optionnel depuis 2014). L’État utilise cette information pour calculer la répartition des sièges dans le cadre du système Best Loser. Si un candidat ne souhaite pas se déclarer, il n’est pas éligible pour un siège de Best Loser, mais il peut toujours être élu en tant que membre de circonscription.

3. Répartition des sièges

L’Assemblée nationale mauricienne compte normalement 70 sièges :

  • 62 sièges sont élus directement dans les 20 circonscriptions de l’île (3 députés par circonscription, sauf Rodrigues, qui a 2 députés).
  • 8 sièges sont réservés pour le système de Best Loser.

Après le dépouillement des votes pour les 62 sièges de circonscription, la Commission électorale utilise le système de Best Loser pour attribuer les 8 sièges restants.

4. Fonctionnement du système

La Commission électorale vérifie d’abord la composition ethnique des 62 élus, puis évalue si certaines communautés sont sous-représentées par rapport à leur proportion dans la population. Les sièges de Best Loser sont attribués aux candidats perdants ayant recueilli le plus grand nombre de votes dans les circonscriptions, en veillant à corriger toute sous-représentation.

5. Critiques et débats

Le système de Best Loser est controversé pour plusieurs raisons :

  • Question de discrimination positive : Certains estiment qu’il est discriminatoire de baser l’attribution des sièges sur l’appartenance ethnique.
  • Évolution de la société : Avec l’évolution de la société mauricienne vers une identité plus nationale et moins communautaire, le système est jugé par certains comme obsolète.
  • Obligation de déclaration ethnique : Bien que non obligatoire depuis 2014, la déclaration ethnique reste un sujet sensible, car elle peut être perçue comme un frein à la cohésion nationale.

Vers une réforme ?

Il y a régulièrement des discussions sur la réforme ou l’abolition du système de Best Loser, mais, jusqu’à présent, aucune décision finale n’a été prise.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -